Les étudiants du Master Juriste d’entreprise à la découverte de la Slovénie

Dans le cadre du programme pour la mobilité internationale des apprentis, les étudiants du Master 2 Juriste d’entreprise du Centre de formation des apprentis d’Évry-Val d’Essonne (CFA-EVE) se sont rendus en Slovénie, pour un voyage d’initiation aux systèmes politique, économique, et juridique locaux, mais aussi pour explorer le patrimoine slovène et ses trésors. Des couloirs solennels de la Cour Suprême de Ljubljana au majestueux décor du lac de Bled, retour sur un séjour universitaire riche en découvertes.

Il était 15h ce dimanche 17 juin lorsque l’avion des étudiants de Master 2 Juriste d’entreprise du CFA-EVE a atterri à Venise, point de départ d’un périple au Nord de l’Adriatique devant les conduire à la découverte des arcanes du droit slovène. Si tentante qu’elle fût, l’exploration de la Cité des Doges n’était pourtant pas à l’ordre du jour. À peine arrivés, nos vaillants étudiants étaient déjà conviés à reprendre la route. Direction la Slovénie voisine, où une entrée en matière des plus studieuses les attendait dès le lendemain matin dans l’enceinte de la prestigieuse Université de Ljubljana.

Ainsi, dès 10h30, c’est par une conférence d’introduction au droit slovène qu’ils ont lancé le lundi 18 juin leur séjour d’immersion professionnelle, culturelle et linguistique.  Sous l'égide de Mme Darja RABZELJ, Directrice de la coopération internationale, le travail s’est poursuivi l’après-midi par des travaux de groupe dans la bibliothèque de l’Université, avant qu’un dîner d’accueil ne vienne conclure cette première journée du voyage.

La matinée du mardi était ensuite consacrée au renforcement de la coopération culturelle franco-slovène dans le domaine du droit social, à travers une conférence sur les réformes de la sécurité sociale donnée en anglais par M. Yannick PAGNERRE, professeur à l’Université d’Évry, et la rencontre des étudiants évryens avec les équipes du Département de droit du travail et de droit de la sécurité sociale de l’Université de Ljubljana. Après une visite de la Cour Suprême de Slovénie, l’heure était à un repos bien mérité, avec un détour par le lac de Bled et ses paysages féériques durant l’après-midi.

Le lendemain, les étudiants se sont rendus à Maribor, deuxième ville du pays, pour une visite de l’Université en compagnie de la Doyenne Mme Visna RIJAVEC et de professeurs spécialisés dans le droit des affaires et du travail. Ils ont également assisté à une conférence sur les groupes d’entreprises en Slovénie donnée par le Département de droit des sociétés, puis ont profité de leur temps libre pour visiter la ville avant leur retour à Ljubljana.

Au programme de la journée suivante, une rencontre à l’ambassade de France avec M. Pierre BARTHÉLÉMY, Attaché de coopération universitaire et scientifique auprès de l’Institut français de Slovénie, au cours de laquelle les étudiants ont pu prendre connaissance de la situation économique et sociale du pays et de l’état des relations diplomatiques franco-slovènes. L’après-midi, le groupe de M. PAGNERRE était l'invité du cabinet d’avocats international CMS pour un colloque sur le droit du travail.

Enfin, les étudiants se sont réunis le vendredi matin pour une dernière session de travaux en groupe avant d’achever leur séjour d’une semaine par une plongée dans le cœur historique de la capitale, au cours d’une visite du château, surplombant la ville, et de son exposition sur l’histoire slovène.

Un voyage réussi récompensant les efforts fournis par les étudiants et les équipes enseignantes du Master Juriste d’entreprise tout au long de l’année universitaire et qui, pour ces futurs diplômés, aura constitué un moment privilégié d’échanges et d’enrichissement professionnel et culturel avant l’entrée dans le monde du travail !

 

Le Master Juriste d'entreprise

Labellisé Université Paris-Saclay, le parcours « Juriste d’entreprise » est un parcours professionnalisant, dont les enseignements ont notamment pour particularité d’être dispensés en petits effectifs (30 étudiants maximum), ce qui favorise l’interactivité enseignants / étudiants et les échanges entre étudiants. Il est dédié au droit de l’entreprise. Une place importante est laissée à l’anglais (dont une préparation obligatoire au TOEIC). S’y ajoutent des enseignements portant sur des disciplines adjacentes au droit de l’entreprise (comptabilité, plan de financement, audit, etc.). Une dimension pratique est privilégiée dans les épreuves de contrôle des connaissances (cas pratiques). La seconde année de Master est obligatoirement effectuée en alternance (une semaine à l’université, une semaine en entreprise).

Retour à la liste d'actualités