L'Université accueille des sociologues en herbe pour le concours "Faites de la socio"

Le concours « Faites de la socio ! » a livré son verdict ! Proposée par l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Évry, cette compétition mettait aux prises des lycéens de première et seconde ES sur le thème de la socialisation genrée et des inégalités femmes-hommes. Ce vendredi 8 juin, les groupes participants étaient invités à présenter leurs projets devant des enseignants-chercheurs du Centre Pierre Naville, au cours d’une journée tant ludique qu’instructive, clôturée par une remise de prix récompensant les travaux les plus pertinents et créatifs.

Organisé pour la 6e année consécutive, le concours "Faites de la socio!" est l'occasion de familiariser les lycéens à la sociologie et de les initier à sa pratique « sur le terrain », à travers la conduite d’une enquête les poussant à questionner et analyser de manière critique leur milieu social et ses normes.

Pour cette édition consacrée à la représentation du genre et des inégalités femmes-hommes, chacun des groupes était invité à présenter trois photos et expliquer, sous la forme d’une affiche, ce que ces clichés révélaient du regard que nous portons sur la place des sexes dans notre société. Une véritable entreprise de déconstruction des préjugés qui, de l’aveu-même des participants, a permis de leur ouvrir les yeux sur la prégnance de certains stéréotypes dans leur environnement quotidien !

Avant la remise des prix, le jury n’a pas manqué de souligner l’implication des lycéens et la qualité des projets réalisés, tant dans la réflexion menée autour des images que dans l’adoption d’une démarche de recherche s’appuyant sur des sources et des notions sociologiques pour répondre à la problématique proposée.

Au bout du suspense, c’est finalement le groupe composé d’Agathe CLAUTIAUX, Laurianne CORDETTE et Izia ZANATO, élèves de Première ES à l’Institution Sacré-Cœur de La Ville du Bois, qui a remporté la première place du concours.

Félicitations à nos jeunes lauréates ainsi qu’aux valeureux participants des lycées Évariste Gallois et Flora Tristan à Noisy-le-Grand, et René Cassin, au Raincy !

La sociologie, une filière professionnalisante

À l'occasion de la remise des prix, une rencontre était organisée entre lycéens et étudiants, afin d’échanger sur le thème de l’orientation et des études, mais aussi de présenter l’offre de formation en sociologie à Évry et l’environnement des cours à l’université. Une façon de répondre aux inquiétudes des futurs bacheliers et de lever les préjugés sur une filière d’étude offrant de multiples débouchés, à travers des parcours professionnalisants, pour apprendre le langage des entreprises et accompagner le changement.

Retour à la liste d'actualités