L’Université d’Évry en ébullition pour le 6e Challenge de chimie

Le 7 avril dernier, l’Université d’Évry a accueilli pour la première fois le Challenge de chimie. La 6e édition de ce concours de culture générale autour de la chimie, s’adressant aux étudiants en 3ème année de Licence de chimie, a réuni 80 personnes, dont une cinquantaine d’étudiants issus des différentes universités participantes (Université de Cergy-Pontoise, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Sud, Université Pierre-et-Marie-Curie, Université d’Évry).

Au cours de cette journée, les étudiants ont eu l’occasion de mesurer leurs connaissances sur une épreuve écrite et orale, mais surtout de se retrouver autour d’une passion commune : la chimie. Dans la matinée, une conférence donnée par M. Philippe SCHULZ, Expert Leader du Groupe Renault pour l'Environnement, a présenté l’avancée des recherches concernant les véhicules électriques. L’épreuve orale sur le thème « Chimie & Beauté » a ensuite permis aux participants de constater que la chimie est présente dans toutes les activités humaines.

Pour les étudiants, la journée a été riche de rencontre avec les enseignants et chercheurs, qui ont fait visiter leur laboratoire (LAMBE), ainsi qu’avec les membres du jury issus du secteur industriel, qui leur ont présenté leur parcours professionnel (Sociétés Galapagos, L’Oréal, EDF, Dassault, Axens, Clarins, Sanofi).

Ce Challenge de chimie fut une occasion unique pour ces jeunes étudiants, qui se trouvent à un moment clé de leur parcours universitaire, de s’initier à l’univers de la recherche et au monde de l’industrie chimique dans une ambiance agréable et conviviale.

Félicitations à Julien Janssens (UVSQ), vainqueur de cette 6e édition, ainsi qu’à Lise Malbranche, qui a porté haut les couleurs de l’Université d’Évry en atteignant une remarquable 5e place.