"Métiers de demain en tous genres" : un forum pour la mixité professionnelle

Ce vendredi 8 juin, Réjane Vallée, chargée de mission parité pour l’Université d’Évry, a accueilli sur le site du Facteur Cheval le forum « Métiers de demain, en tous genres », organisé en partenariat et à l’initiative de la déléguée du département de l’Essonne aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes Christine Boyard et de Jean-Yves Sigiscar, directeur de la Maison de l’Emploi Corbeil-Essonnes/Évry (photo ci-contre). Ce fut l’occasion d’inviter le public venu nombreux à une réflexion en matière de lutte contre les stéréotypes de genre qui perdurent dans le monde du travail, accompagnée d'un échange de bonnes pratiques pour promouvoir la mixité dans les entreprises, les institutions, le milieu associatif et les centres de formation et d’éducation.

Ouvert par le directeur de cabinet à la préfecture de l'Essonne, Monsieur Alain Charrier, et par la directrice de l’UFR SHS Madame Réjane Vallée, la manifestation a proposé tout au long de la matinée des communications alternant analyses générales et témoignages particuliers afin de cerner la singularité du territoire local, l’Essonne, tout en l’incluant dans un cadre plus global.

Ainsi Lucie Goussard, maître de conférences en sociologie à l’Université d’Évry, a dressé le constat des différences entre les femmes et les hommes en milieu professionnel : en effet encore en 2018, à compétences et responsabilités égales, les femmes ont des rémunérations moindres que leurs homologues masculins. Elle a rappelé la prégnance des stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire et professionnelle, avec une faible présence des filles dans certaines filières de l’enseignement professionnel, mais également dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les classes scientifiques et dans les écoles d’ingénieur. L’enseignante chercheure a invité le public à penser les inégalités au travail en complémentarité avec celles qui structurent la sphère privée, la famille, où se jouent très tôt les rôles sociaux dévolus au féminin et au masculin. Ces différences selon le genre impactent directement la place que chacun des sexes est ensuite amené à occuper sur le marché du travail, notamment par un accès différencié à certaines professions et aux postes à responsabilités.

Ponctuée par des quizz et des vidéos de sensibilisation aux enjeux de la mixité professionnelle, la matinée s’est prolongée par des témoignages issus du terrain – DRH de diverses entreprises (parmi lesquelles les transports TICE de la ville d’Evry), cheffes d’entreprises travaillant sur le territoire, la directrice du Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 91). Femmes et hommes du public ont été ainsi  invités à débattre sur l’enjeu que représente la prise de conscience des préjugés sexistes communément partagés, pour mieux les combattre.

L’après-midi, des ateliers informatifs étaient organisés par les acteurs essonniens de l’insertion, sur les thèmes de l’emploi et de l’évolution professionnelle, d’une part, mais aussi sur les formations ouvertes sur le territoire aux talents féminins. Enfin, un intermède théâtral proposé par Anne Rougée, directrice de la Comédie des Ondes, est venu clore avec vivacité cette journée riche en rencontres et en échanges, avant que public et intervenants ne soient conviés à refermer le forum autour d’un cocktail convivial.

Un dialogue constructif entre l’Université et les entreprises du territoire

Réunissant entreprises, enseignant.es-chercheur.es, étudiant.es, membres des ressources humaines et de la formation professionnelle, cet événement avait pour enjeu de proposer une réflexion afin de comprendre et combattre les stéréotypes de genre et les inégalités dans l’orientation, mais aussi d’offrir un panorama des formations accessibles et des filières porteuses en Essonne, et de favoriser l’insertion et la progression professionnelle de tous les publics, sans distinction de genre.

Ce forum « Métiers de demain, métiers en tous genres » s’inscrit dans la continuité des actions menées au sein de partenariats féconds entre, d’une part, la communauté universitaire – celle d’Évry, avec sa mission parité, et plus largement celle de l’université Paris-Saclay, avec la représentante de la COMUE à l’égalité entre les femmes et les hommes – et d’autre part, les acteurs du département engagés dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes – la préfecture de l’Essonne, la Maison de l'Emploi d'Évry et Corbeil-Essonnes, l'Université d'Évry, le Centre d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF91) et Adecco pour ce forum.

Il fait suite au colloque « Violences sexistes et sexuelles au travail : alerter, prévenir, repérer, accompagner les victimes », organisé par Christine Boyard, déléguée du département de l’Essonne aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui s’était déroulé à l’invitation de la mission parité à l’Université d’Évry le 6 octobre 2017, avant de se poursuivre tout au long de l’année par des rencontres, des formations et des manifestations pour lutter contre les inégalités entre les sexes.