Natacha Krantz en harmonie avec les étudiants, lors des Grands Entretiens

La directrice générale de Mercury Music Group était l’invitée d’honneur des étudiants en M2 Administration de la Musique. Assise face à un public curieux, Natacha Krantz s’est plu à répondre aux questions des organisateurs sur sa carrière, la vie d’un label de musique, et sur l’avenir du secteur musical en France.

Quand les étudiants Laura, Orlando, Thomas, et Rawshun, ont contacté Natacha Krantz pour participer aux Grands Entretiens, elle a accepté avec plaisir. Pour elle, il est nécessaire de prendre le temps pour les jeunes, l’avenir de la musique. Et pour les étudiants, c’était l’occasion de rencontrer un acteur clé de cet univers, afin de lui poser des questions et d’en découvrir un peu plus.

« Les Grands Entretiens : un exercice très amusant ! »

Laura, Orlando, Thomas, et Rawshun, chefs d’orchestre de la soirée, nous racontent :

« Les Grands Entretiens sont un exercice très amusant à préparer ! On gère l’événement de A à Z : on s’intéresse au CV de la personne, à son histoire, à son parcours. De là commence la phase d’élaboration des questions, en suivant une ligne directrice. On se charge ensuite de la communication autour de l’entretien : les affiches, les communiqués de presse, les réseaux sociaux, la logistique (les courses surtout !), préparer le buffet… il y a aussi une bonne part d’improvisation. Il ne faut pas non plus oublier le côté théâtral pour donner envie d’écouter ! L’organisation nous occupe tout le premier semestre, soit environ 20 h, sans compter le travail personnel. C’est un projet de cours, on peut choisir entre organiser un des Grands Entretiens, ou un concert sauvage dans l’université. Ce qui est génial c’est que ça permet de créer de la proximité avec les profs, et entre étudiants ! »

Une intervenante au cœur du monde de la musique

C’est grâce à la mobilisation de ces étudiants que le public a pu apprendre de l’expérience très riche de Natacha Krantz. En tant que directrice générale au Mercury Music Group, elle développe les artistes musicaux, ces personnes « qui nous ouvrent le champ des possible ». Cela fait d’elle un interlocuteur de premier choix pour les étudiants. Quel avenir pour le jazz ou le classique face aux musiques actuelles ? Comment développer un artiste ? Quels sont les critères de sélection ? Le streaming est-il viable ? Quelle stratégie de production d’artiste adopter ? Les questions ne manquaient pas, et ont même continué autour du buffet !