Cyprien Verseux, astrobiologiste français, alumni de l'Université d'Évry

Cyprien Verseux est un ancien diplômé du Master mSSB. Il avait participé en 2015 à la mission HI-SEAS IV de la NASA : 365 jours à l’isolement dans un dôme hawaïen afin de simuler les conditions d'une mission sur Mars.

Retrouvez l'actualité sur le sujet ici

Il s'illustre aujourd'hui dans un autre décor, glacé celui-ci, puisqu'il y a un an il prenait le commandement le la base franco-italienne Concordia, dans l'Antarctique. Il a retrouvé la civilisation fin janvier 2019.

 

 

 

 

Mars la Blanche ...

Cyprien Verseux écrit sur son arrivée en Antarctique ...

Je vous écris de la base scientifique la plus isolée du monde. La plus isolée tout court, d'ailleurs: même la Station Spatiale Internationale, où des astronautes séjournent en ce moment à environ 400 km au-dessus de la Terre, est plus proche du reste de la civilisation. Pendant la majeure partie de l'année, il serait plus facile de rapatrier des astronautes que ceux qui vivent ici. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de cet endroit pour les agences spatiales.

Cette base s'appelle Concordia. Elle est en Antarctique, qui –un rappel pour lever les doutes que vous avez peut-être– est au Sud et n'abrite ni ours polaires ni pingouins. C'est par contre le continent des manchots, ces oiseaux à la démarche de lascar que l'on appelle souvent, à tort, pingouins. C'est aussi le seul continent qui ne compte aucun habitant: ceux qui y vivent, pour de courtes durées, sont principalement des scientifiques et ceux qui leur permettent d'y passer du temps.

Retrouvez son témoignage ici.

Lire l'article qui lui est consacré dans l'Express ici.

En savoir + sur son expérience :

Crédit photo

Christiane Heinicke

Retour à la liste d'actualités