Gobuse: du projet estudiantin à la start-up

Diplômé en 2015 de l’Université d'Évry, Matthieu Lukasi, jeune homme ambitieux, fonde en 2017 sa start-up prometteuse GobUse, qui a convaincu la station F, laquelle lui a proposé d'être incubée afin de faire ses  preuves. Spécialisée dans le recyclage de gobelets, elle s'inscrit dans les questions environnementales au cœur de l’actualité.

Il revient avec nous sur ce projet et ses promesses.

GobUse, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de recycler des gobelets en plastique à l’aide d’une borne appelée « GobMachine » qui sera ensuite collectée puis envoyée à un recycleur pour transformer son contenu en granulés. Ces granulés pourront servir de matière secondaire pour les imprimantes 3D et ainsi permettre une seconde vie au plastique. Les gobelets sont donc recyclés sous plusieurs formes, allant  du support pour smartphone à la prothèse de main.

Le positionnement du projet à travers trois points clés :

  • Economie circulaire : le projet repose sur plusieurs acteurs et échelons
  • Insertion sociale : Il intègre des travailleurs handicapés
  • Nouvelles technologies : à l’issue du processus, les gobelets recyclés sont transformés en filament, matière secondaire pour les imprimantes 3D

Les actions menées en parallèle :

Impliquée dans les questions écologiques, la start-up ne se limite pas à ses activités de collecte. Elle mène également un travail de terrain et intervient dans des entreprises ou écoles afin de sensibiliser le plus de monde possible.

Les conseils pour réussir :

Il s’agit avant tout d’oser et de bien s’entourer. L’Université, à cet égard, permet d’accompagner son idée grâce à l’aide des professeurs qui sont bienveillants et là pour aider.

Retour à la liste d'actualités