Nazim, étudiant-entrepreneur et alumni de l’Université d’Évry, promeut le sport comme facteur de bien-être et de santé

Créateur de l’entreprise Sport Adapté pour la Santé (SAS), c’est à l’Université d’Évry que Nazim Harchi a débuté sa licence de STAPS Activités physiques adaptées et santé (APAS). Aujourd’hui étudiant-entrepreneur en Master 2 de STAPS Psychologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition (PAPASN) à l’Université de Paris, il nous présente son entreprise, qui allie sport et santé, dans le but de sensibiliser le public aux bienfaits d’une pratique sportive.

Ancien étudiant de l’Université d’Évry, Nazim Harchi a obtenu sa licence de STAPS APAS en 2018. C’est durant cette année, qu’il s’est lancé dans la création de sa propre entreprise, Sport Adapté pour la Santé (SAS).

Ambitieux et avide d’apprendre, Nazim s’est spécialisé en santé, orientée plus particulièrement sur les situations de handicap mental, les maladies chroniques, les troubles moteurs et le vieillissement. Cette filière lui a permis d’acquérir nombre de connaissances sur les bienfaits du sport sur la santé et de comprendre les enjeux dans ce domaine.

Le sport permet d’améliorer la santé et l’hygiène de vie des personnes. En effet, le sport lutte contre les maladies chroniques, et ça, peu de personnes le savent. Les besoins en matière de santé sont importants, ceux à quoi j’ai décidé de répondre en créant mon entreprise.

Devenir entrepreneur pendant ses études

En parallèle de ses études, Nazim développe son activité professionnelle, grâce à son statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut lui permet de concilier études et entrepreneuriat. L’Université l’a accompagné dans cette démarche, en lui donnant les connaissances nécessaires pour se lancer dans le domaine du sport et de la santé.

« SAS », les bienfaits du sport sur la santé

Pour améliorer la santé et l’hygiène de vie des personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques, de troubles psychiques ou en rééducation, Nazim a créé SAS, une entreprise qui leur propose des activités physiques et sportives adaptées à leurs besoins. Ces activités sont bénéfiques et peuvent améliorer l’état de santé des personnes atteintes de maladies chroniques, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le diabète…

Nazim travaille avec de nombreux patients par le biais de plusieurs organismes (Fondation Serge Dassault, Clinique de l’Essonne, associations).

Les séances sont adaptées en fonction des besoins des patients, mais les objectifs restent les mêmes. Nazim accompagne ses patients dans la durée, les informe sur les bienfaits du sport et les aide à se sentir mieux. Ses exercices leur permettent de s’évader, de s’exercer et d’améliorer leur état de santé.

Un conseil pour réussir

Il ne faut pas avoir peur de l’échec. Au contraire, le fait d’échouer nous permet d’apprendre et de mieux faire la prochaine fois. Alors lancez-vous et exprimez vos idées. Vous n’avez rien à perdre après tout.

Retour à la liste d'actualités