Portrait alumni, Louis, ancien étudiant en double licence droit, économie-gestion

Louis, ancien étudiant à l’Université d’Évry en double licence droit, économie-gestion, suit désormais son parcours universitaire et entrepreneurial brillamment au sein du Master 2 fiscalité des entreprises à l’Université Paris Dauphine-Paris-Sciences-Lettres. Avec des projets plein la tête pour le futur et cette nouvelle année 2023, il nous raconte son parcours.

Un début de parcours décisif

Après l’obtention de son baccalauréat en 2018, Louis a intégré la double licence en droit, économie-gestion à l’Université d’Évry, un choix qui s’est avéré très positif puisque la découverte de ces disciplines a fortement suscité son intérêt et seront décisives dans la poursuite de ses études et projets professionnels

“L’université d’Évry est un bon souvenir, les enseignements y sont particulièrement bien dispensés et il y règne une solidarité entre les étudiants très appréciable.”

Découverte de ses passions et de l'entrepreneuriat

En parallèle de ses études à l’Université d’Évry et passionné par les sciences numériques, Louis a bénéficié du statut étudiant entrepreneur dans le cadre de projets d’informatique. Par ailleurs, il a été lauréat du défi étudiant entrepreneur de la région Grand Est et double lauréat du concours MindStart de l’Université de technologie de Troyes et incubé au sein du technopole de l’Aube.

"Ces expériences m’ont permis d’enrichir ma formation de connaissances pratiques en informatique, connaissances qui ont à postériori pris le contrôle de mon projet professionnel."

Des souvenirs marquants à l'Université d’Évry

La double licence droit, économie-gestion a été décisive pour son orientation en Master. Louis insiste d'ailleurs sur le fait que les enseignements sont exigeants, de très bonnes qualités et les enseignants très investis avec leurs étudiants.

“J’ai eu la chance de connaître des professeurs clivants, parfois considérés comme durs avec les étudiants, et grâce à qui j’ai eu la chance de voir mon projet universitaire porté. L'Université d'Évry, ce sont des enseignants et des personnels avec une réelle envie d’aider les étudiants à obtenir les orientations qu’ils désirent.”

À l’Université d’Évry, règne un sentiment d’appartenance très particulier, à laquelle Louis se trouve aujourd’hui très attaché. Avec ceux qui étaient des camarades de licence, il a vécu des moments marquants, qui aujourd’hui encore influent sur leurs projets professionnels et leurs vies

“L’Université d’Évry est une petite université, certes, qui souffre parfois d’un sentiment d’exclusion par rapport aux autres universités franciliennes. Pourtant, les enseignements y sont très bons, j’ai notamment beaucoup de souvenirs, avec un camarade de promotion qui est devenu au fil des années un de mes meilleurs amis et avec qui on partageait au début simplement notre méthode de travail pour les partiels."

En dehors des exigences des formations, l’Université d’Évry offre une véritable expérience humaine où les rencontres avec les étudiants, enseignants et personnels universitaires marquent toute une vie.

Des projets pour l'avenir

Pour cette année 2023, Louis poursuit son Master dans une formation particulière dédiée à la recherche à l’Université Paris-Dauphine. Il envisage sérieusement de continuer ses études jusqu’en thèse mêlant mathématiques, informatique et droit. Par ailleurs, grâce aux enseignements en sciences des données de l’Université d’Évry, il réalisera son stage de fin de Master 2 au sein du laboratoire de recherche en informatique appliquée au droit fiscal du cabinet Arsene Taxand à Paris.