Wesley, étudiant-entrepreneur à l’Université d’Évry, créateur d’une application mobile qui planifie vos sorties selon vos humeurs du moment

Fondateur de l’entreprise, Tonight, c’est à l’Université d’Évry que Wesley Mateus poursuit ses études. Aujourd’hui étudiant-entrepreneur accompagné par le Réseau pépite PEIPS de l’Université Paris-Saclay, il nous présente son entreprise, une plateforme de mise en relation qui propose aux utilisateurs des sorties qui leur correspondent.

Wesley Mateus est étudiant en deuxième année de licence Économie et Gestion à l’Université d’Évry. Intéressé par l’entrepreneuriat, il s’est informé en regardant des vidéos afin de mieux comprendre les démarches et les enjeux inhérents à la création d’entreprise. C’est en première année d’études qu’il s’est lancé dans la création de sa première entreprise, Tonight.

Un jour, je devais organiser une « date » mais je ne savais pas quoi faire. J’avais demandé de l’aide autour de moi mais sans succès. De nos jours, il est difficile de planifier un projet de sortie en couple ou à plusieurs, les affinités et les envies sont diverses, cela demande du temps et de la patience pour satisfaire tout le monde. Je me suis penché sur le sujet et je me suis lancé dans la création de ma première entreprise, Tonight, pour aider toutes les personnes dans cette situation.

Être étudiant et entrepreneur à la fois c’est possible

Le statut national d'étudiant-entrepreneur s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés désireux de concrétiser un projet entrepreneurial. Grâce à ce statut, Wesley poursuit ses études tout en développant son activité professionnelle.

L’Université l’a accompagné dans cette démarche en lui proposant des ateliers animés par des professionnels, pour lui permettre de concrétiser son projet et de se créer un réseau. De plus, Wesley a une certaine flexibilité puisqu’il peut gérer son temps lui-même et ainsi se consacrer à son entreprise en fonction de ses disponibilités.

« Tonight », l’application qui révolutionne les sorties

Pour faciliter les sorties entre amis, en famille ou en couple, Wesley a créé Tonight, une start-up qui conçoit en dix secondes, dix combinaisons de sorties selon les humeurs du moment et des caractéristiques prédéfinies. Chaque demande est personnalisée, grâce à un algorithme puissant, qui englobe les centres d’intérêt de l’utilisateur et de son entourage, pour proposer les meilleurs soirées, activités en fonction des envies.

Suite aux confinements successifs, le lancement de l’application en France a été retardé. La fermeture des restaurants, des bars et des lieux de loisirs a impacté le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour poursuivre son activité, Wesley a projeté le développement de son application à Dubaï et aux Antilles.

Grâce à son réseau, il gère tout à distance et propose les meilleures sorties à Dubaï avec près de 300 établissements partenaires (restaurants, bars…). La version bêta de l’application Tonight Dubaï a été lancée, et près de 3000 utilisateurs l’ont testé à ce jour. Ces derniers contribuent au développement du projet grâce à leurs avis et contributions. L’objectif poursuivi est ainsi d’améliorer les contenus de l’application et d’offrir une expérience utilisateur optimale.

Un mot pour la fin

L’entrepreneuriat est accessible à tous. Entreprendre est une expérience enrichissante qui ne peut que vous faire grandir et vous apporter en compétences. C’est sur le terrain que l’on apprend le mieux, alors il ne faut pas hésiter à sauter le pas.