3 questions à Aurélia Carré de Lusançay, Directrice Générale des Services de l’Université d’Évry

Aurélia Carré de Lusançay est Directrice Générale des Services de l’Université d’Évry depuis le 10 août 2019. Nous lui avons posé trois questions pour mieux comprendre son parcours, son projet et sa méthode de travail.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Juriste de formation, j’ai choisi de mettre mes compétences au service de l’éducation. Mon  parcours géographique varié a été porté par des projets de structuration et de modernisation  d’établissements publics.
J’ai ainsi notamment contribué à la création d’un campus à Berlin unifiant maternelle, élémentaire et secondaire, été engagée pour le rayonnement du Centre Universitaire de Formation et de Recherche à Mayotte, ainsi qu'au service de la coopération et l’action culturelle en Centrafrique ou à la création d’une direction des affaires financières et du contrôle de gestion composée de 72 établissements à l’agence pour l’enseignement français à l’étranger. Je me suis attachée à servir avec sérieux et dynamisme ces beaux projets.

Voir le parcours professionnel d’Aurélia Carré de Lusançay

Quel est votre projet pour l’Université d’Évry ?

Ce projet est avant tout une mission d’accompagnement et de soutien au projet de l’établissement, fortement attaché à son développement sur le territoire et résolument ouvert à la coopération dans le cadre de Paris-Saclay. Ces deux axes vont encore accroître notre visibilité nationale et internationale.

Pour accompagner les projets de formation et de recherche et servir au mieux les publics, la nouvelle Direction Générale des Services a été renforcée dans sa mission de modernisation des pratiques et d’innovation.

L’idée est aussi de mettre au centre du quotidien de nos services, le sens, la sécurité et la lisibilité de leur action, ce qui facilitera fortement la transition vers une trajectoire coordonnée au sein de Paris-Saclay, tout en consolidant notre identité.

Consolider notre établissement au sein de l’union avec Paris-Saclay de manière cohérente et innovante, est un projet ambitieux. Je suis honorée par la confiance que m'accorde l’équipe de gouvernance de l’Université pour mener à bien cette mission d’accompagnement.

Quelle est votre méthode ?

Je ne suis pas certaine qu’une seule méthode puisse être retenue. Il faut savoir s’adapter et adapter les méthodes pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes de nos publics, aux enjeux du numérique, et en s’attachant toujours à la qualité de vie au travail, pour que chacun puisse là où il travaille exprimer son potentiel et s’épanouir dans son activité professionnelle.
Je crois assurément à la formation tout au long de la vie pour assurer cette nécessaire adaptation ainsi qu’à la force du collectif.
Ainsi, j’aime beaucoup le proverbe africain qui rappelle que si l’on veut aller vite, il faut marcher seul, mais si l’on veut aller loin, marchons ensemble.