Bénédicte Sturbois, 1ère Vice-Présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

Bénédicte STURBOIS est 1ère Vice-Présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.

Docteure en biologie cellulaire, Directrice adjointe de l’Unité de Recherche en Génomique Végétale (URGV) de 2009 à 2014, elle enseigne à l'Université d'Évry autour des domaines de la biologie et la génomique végétales.

Elle est responsable sur le site évryen de la mention de Master « Biologie Intégrative et Physiologie », impliquant l'Université d'Évry, AgroParisTech, l’Université Paris-Diderot, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et prochainement l'Université Paris-Sud.

Après un cursus universitaire achevé par un doctorat à l'Université de Bordeaux sur la synthèse et le transport des lipides chez les plantes, Bénédicte STURBOIS effectue durant 4 ans un stage post-doctoral à l’Université d’Edmonton (Canada), où elle étudie le transport des lipides chez les animaux. En parallèle, elle enseigne la biologie générale, la biochimie et la génétique au sein des universités anglophone et francophone d’Edmonton.

En 2001, Bénédicte STURBOIS intègre l’Université d’Évry en tant que maître de conférences. Elle devient également membre de l’Unité de Recherche en Génomique Végétale (URGV) à Évry, où elle développe en particulier des recherches sur la résistance des plantes cultivées aux agents pathogènes viraux – thématique pour laquelle elle coordonne un projet de recherche avec une entreprise privée.

En 2010, elle devient Professeure des universités à l’Université d’Évry. Elle rejoint l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2) à sa création en janvier 2015, date de la fusion de l’URGV avec deux autres laboratoires « verts » de la région parisienne donnant naissance à cette nouvelle structure. Bénédicte STURBOIS y étudie la signalisation cellulaire mise en place chez les plantes suite à la perception d’un agent pathogène, et notamment de bactéries.

Depuis son arrivée à l’Université d’Évry, Bénédicte STURBOIS est impliquée dans les différentes structures de l’établissement (membre élue du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire, membre du Conseil Académique, Présidente de la Section disciplinaire, membre élue du Conseil d’administration et du Conseil de l’UFR SFA, Directrice du Département de biologie…) ainsi que dans la vie du laboratoire de recherche au sein duquel elle effectue ses activités (Directrice-adjointe de l’Unité, membre élue du Conseil de laboratoire, membre du Comité de pilotage du Laboratoire d’Excellence Sciences des plantes de Paris-Saclay (SPS), membre du Comité des relations humaines).