Christophe Ambroise, Vice-Président du Conseil d'administration en charge du numérique

Christophe AMBROISE a été élu Vice-Président en charge du numérique lors du Conseil d'administration du 26 février 2019.

Professeur à l'Université d'Évry depuis 2006, il est responsable de l'équipe Statistique et Génome du Laboratoire Mathématiques et Modélisation d'Évry (UMR8071), où il travaille au développement de méthodes d'apprentissage statistique dans les domaines de la génétique et de la génomique.

Suite à une thèse en statistique appliquée sous la direction de Gérard Govaert (UTC, 1996), Christophe AMBROISE effectue deux années de post-doctorat. : l’une au centre de géostatistique de l’École des mines ; l’autre dans un laboratoire de climatologie à Jussieu.

En septembre 1998, il intègre l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) comme maître de conférences dans le laboratoire Heudiasyc (UMR 6599). Il poursuit alors ses travaux sur le thème de l’apprentissage supervisé et non-supervisé fondés sur les modèles probabilistes. C'est dans ce contexte que Christophe AMBROISE s'oriente vers la prise en compte de données complexes (manquantes, imprécises, spatiales) et le développement de méthodes interprétables (arbres de décision binaire, modèles additifs).

En 2002, travaillant alors pour la première fois sur des données biologiques – les puces à ADN – il met en évidence, en collaboration avec Geoff McLachlan,  les problèmes statistiques posés par la sélection de gènes discriminants pour le diagnostic de cancer à partir de données d’expression génique. Ce domaine d’application prend un rôle central dans ses directions de recherche.

Professeur à l'Université d'Évry depuis 2006, au sein du Laboratoire Mathématiques et Modélisation d'Évry, unité mixte du CNRS (UMR 8071), ses recherches portent principalement sur les statistiques appliquées, et plus généralement le développement de méthodologies mathématiques, algorithmiques issues des problématiques de la génétique et de la génomique.

Entre septembre 2006 et 2019, il occupe successivement les fonctions de :

• Responsable de l'équipe "Réseaux et évolution" (2006-2010)
  • Directeur de l’UMR CNRS 8071 Statistique et Génome (2010-2014)
  • Directeur de la fédération de recherche CNRS FR3409 regroupant les laboratoires "Statistique et Génome" et "Analyse et probabilités" (2011-2014)
  • Responsable de l'équipe "Statistique et Génome" (2014-2019)

Il est en parallèle, de 2015 à 2018, chercheur en délégation INRA au sein de l'équipe"Statistique et Génome" d'AgroParisTech.