Florence Gonnet, 1ère Vice-Présidente de la Commission Recherche (CR)

Florence GONNET est 1ère Vice-Présidente de la Commission Recherche (CR).

Docteur ès Sciences, elle est spécialiste en Spectrochimie et exerce depuis 2001 au sein du Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE - CNRS UMR 8587) de l'Université d'Évry.

Depuis 2015, Florence GONNET est également co-directrice de l’École Doctorale « Structure et Dynamique des Systèmes Vivants » pour l’Université d'Évry, Université Paris-Saclay.

Enfin, depuis 2003 elle est responsable de la formation doctorale : « Étude des macromolécules biologiques par spectrométrie de masse », École Doctorale GAO puis SDSV de l'Université d'Évry, Université Paris-Saclay.

Titulaire d'un doctorat en Chimie analytique, spécialité Spectrochimie, Florence GONNET a travaillé sur des problématiques liées aux molécules biologiques grâce à la spectrométrie de masse. Lors de son post-doctorat, elle a montré l'une des premières utilisations de cette technique pour l'analyse des interactions entre l'ADN et le complexe cis-platine. En 1995, elle est recrutée comme MCF à l’Université Pierre et Marie Curie.

En 2001, dans le cadre d'une délégation CNRS au Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE), elle change de thématique de recherche. Le projet donne lieu à la première publication en protéomique du site d’Évry en 2003 (avec l’équipe du Professeur. G. Waksman du Laboratoire de Génomique et Radiobiologie des kératinocytes).

En 2003, Florence GONNET obtient sa mutation à l’Université d’Évry, où elle s’intéresse non seulement à l’analyse des protéines, mais aussi à leurs interactions avec d’autres protéines ou avec des oligosaccharides de type glycosaminoglycane (GAG).

L’équipe dont elle est co-responsable développe des stratégies innovantes, centrées sur la spectrométrie de masse, mais faisant appel à d’autres techniques de chimie, biochimie et physique, pour étudier des complexes d’intérêt biologique (couplages CE/MS : Electrophorèse Capillaire / Spectrométrie de Masse, SPR/MS : Résonance Plasmonique de Surface/ Spectrométrie de Masse, ou marquage des surfaces des protéines exposées au solvant par réaction avec des radicaux hydroxyle, générés par un rayonnement synchrotron (Synchrotron footprinting - SOLEIL), et analyse semi-quantitative par Spectrométrie de Masse.

Retour à la liste d'actualités