Malik Mallem, Président de la Commission mixte des moyens de l'Université d'Évry

Professeur de génie informatique à l'Université d'Évry, Malik MALLEM est depuis 2015 le Président de la commission mixte des moyens de l'établissement.

Titulaire d'un doctorat en robotique de l'Université Paris XII, il est membre du laboratoire Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (IBISC) EA 4526 de l'Université d'Évry.

Les recherches de Malik MALLEM relèvent du génie informatique, de l’informatique et de la robotique. Il enseigne auprès d'étudiants des 3 cycles (LMD), en formations initiale, par alternance et continue, intervenant aussi bien dans des universités (Universités d'Évry, Paris-Saclay et Paris-Est-Créteil) que dans des écoles d’ingénieurs (ENSIIE, Télecom SudParis).

Titulaire d'un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Université de Constantine (1984) et d'un DEA en informatique option CAO de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (1985), Malik MALLEM obtient un doctorat, à l'’Université Paris XII (1990), précurseur dans les recherches en vision par ordinateur contribuant à la naissance du concept de la réalité augmentée. Ses travaux se poursuivent par l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches en réalité augmentée et télérobotique à l'Université d'Évry (1999).

Sa carrière professionnelle se déroule ensuite intégralement dans le milieu de l’enseignement et de la recherche : d’abord en tant que contractuel (AES puis ATER) à l’IUT d’Évry (1986-1990), puis en tant que maître de conférences à l’ENSIIE (1990-1999). Il devient, en 1999, Professeur de génie informatique à l’Université d’Evry, au sein de laquelle il est membre du laboratoire IBISC EA 4526.

Ses recherches portent sur les sciences et technologies de l'information et la communication (STIC) ainsi que la robotique, à l’interface des sections CNU 61 et 27. Les thématiques de ses travaux concernent la réalité augmenté et la télérobotique, la réalité virtuelle et l’interaction homme-robot.

Les recherches de Malik MALLEM ont également permis d’assurer la responsabilité et la participation à des projets de recherche nationaux et européens, mais aussi à l’IdEx Paris-Saclay dans l’initiative de recherche stratégique iCODE (2016-2020) – projet interdisciplinaire fédérant les chercheurs de l’Université nouvelle autour de défis relevant de la robotique, des neurosciences ainsi que de la gestion de l’énergie.

Ces travaux ont fait l’objet de plus d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrages. Ils ont donné lieu à une vingtaine de thèses de doctorat soutenues et trois promotions d’HDR, ainsi que plusieurs distinctions. Leur rayonnement est assuré par la participation régulière de Malik MALLEM à des instances d’évaluation de la recherche, ainsi qu'à l’organisation de conférences nationales et internationales.