Nazim Agoulmine, Vice-Président du Conseil d'administration de l'Université d'Évry en charge des relations internationales

Nazim AGOULMINE a été élu le 26 février 2019 Vice-Président du Conseil d'administration de l'Université d'Évry, en charge des relations internationales.

Professeur des Universités, ayant occupé les fonctions de Vice-Président en charge du numérique de 2016 à 2019, il est aujourd'hui Directeur-adjoint du laboratoire Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (IBISC) de l'Université d'Évry.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique de l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène d'Alger (1988) et lauréat de deux prix nationaux d’excellence, Nazim AGOULMINE poursuit son parcours d'études à l'Université Paris XI, où il obtient un DEA en Traitement de l’Information et Structure des Ordinateurs, en 1989. Major de sa promotion, il poursuit un doctorat en informatique dans la même université, qu’il obtient en 1992 avec les félicitations du jury.

Il s’intéresse par la suite aux sciences humaines et sociales, et complète sa formation par une Maîtrise en sciences économiques et finance (1995) ainsi qu'un DEA en économie du développement (1996) à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Nommé Maître de conférences à l'UVSQ en 1993, il est Responsable, de 1997 à 1999, du département Génie Télécom de l'IUT de Vélizy – rattaché à l'établissement – et participe aux deux premiers programmes européens de recherche dans le domaine des réseaux à hauts débits (programmes RACE1 et 2).

Habilité à diriger des recherches en décembre 1998, il devient en l'an 2000 Professeur à l'Université d'Évry et membre du laboratoire LSC. De 2003 à 2009, il monte et dirige un nouveau laboratoire de recherche LRSM – commun à l’ENSIIE et l’Université d’Évry – qui fusionne en 2009 avec le laboratoire IBISC. De 2009 à 2011, il est Responsable de l’équipe de recherche LRSM du laboratoire IBISC puis Responsable-adjoint de l’équipe COSMO jusqu’à fin 2018. Depuis début 2019, Il est le nouveau Directeur-adjoint du laboratoire IBISC.

Expert auprès de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), il y occupe entre 2011 et 2016 les fonctions de Responsable Scientifique et Responsable-adjoint du département Sciences et Technologies de l'Information, avant de devenir Responsable du nouveau département Numérique et Mathématiques (NuMa) de l'ANR entre 2015 et 2016.

Les activités de recherche de Nazim AGOULMINE portent sur le contrôle de réseaux autonomiques et en nuages (cloud networking) pour le transport, le traitement et la sécurisation des données massives (blockchain), ainsi que sur les réseaux logiciels (SDN), l’Internet des Objets (IoT) et sans fil (5G+). Il participe et coordonne, dans le cadre de ses travaux, plusieurs projets de recherche européens et nationaux.

Professeur invité au CEFET-Curitiba au Brésil en 1994, au Fraunhofer-Fokus à Berlin en 1997, à l'Université du Québec de Montréal en 2001, à l'Italian Institute of Technology (IIT) de Gênes en 2009, puis dans les universités Postech et SNU en Corée du Sud en 2010 et 2011, Nazim AGOULMINE porte depuis de nombreuses années un engagement résolument tourné vers l'international.

Il est ainsi nommé, de 2009 à 2011, Responsable du programme de coopération avec la Corée du Sud sur les technologies de l'information et de la communication, les biotechnologies et les nanotechnologies. Au sein de l'Université d'Évry, il occupe également le poste de Responsable des cellules Relations Internationales dans deux UFR, de 2010 à 2012. Dans ce cadre, il a été porteur de plusieurs conventions de coopérations Erasmus et internationales.