Saïd Mammar, 1er Vice-Président du Conseil d’administration, en charge des affaires générales et des finances

Saïd MAMMAR est 1er Vice-Président de l’Université d’Évry en charge des affaires générales et des finances depuis 2015. Il est aussi Directeur de l’UFR Sciences et Technologies depuis 2013. Il a été auparavant Directeur du laboratoire IBISC durant un mandat (2010-2013). Il a aussi été Vice-Président Relations Internationales (2012-2015) de l’Université d’Évry.

Après un diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Électricité́ (Supélec,1989), Il décide de se consacrer à la recherche. Il entame une thèse de doctorat à l’Université́ Paris XI, Orsay et Supélec, sur le développement de méthodes de commandes robustes pour le pilotage automatique des hélicoptères, dans le cadre d’un contrat industriel avec SFIM. Sa thèse obtenue en 1992, il rejoint l’INRETS en tant que chargé de recherche sur projets européens (1992-1994). Il travaille sur la modélisation et le contrôle du trafic routier et participe aux premières études ayant conduit à l’implantation des panneaux à messages variables sur autoroutes. Nommé, maître de conférences à l’Université d’Évry en 1994, il effectue sa recherche au Laboratoire des Systèmes Complexes. Il y développe une thématique de recherche sur les véhicules intelligents et la route automatisée. Il participe au lancement du 1er projet français fédérateur (ARCOS, 2001) et au 1er projet intégré́ européen (PReVENT, 2004) dans ce domaine.

Habilité à diriger des recherches en 2001, il est promu professeur l’année suivante. Il participe à la création du laboratoire IBISC et assure la responsabilité́ de l’équipe VASCO (Véhicules Autonomes et Systèmes Coopératifs). Sur le plan de la formation, il a été́ responsable du département Génie Electrique de l’UFR Sciences et Technologies (2001-2006).

Détaché au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, il rejoint l’Ambassade de France aux Pays-Bas en tant qu’attaché de coopération scientifique et universitaire et adjoint au conseiller culturel (2006-2009)

Ses travaux de recherche sur les assistances actives au conducteur pour l’évitement des sorties de route ont reçu le prix international Rudolf Kalman en 2012.