Samir Otmane, Vice-Président de l’Université d’Évry en charge des relations entreprises et monde économique

Samir OTMANE occupe depuis 2015 la fonction de Vice-Président de l’Université d’Évry en charge des relations entreprises et monde économique.

Professeur des Universités en informatique (IHM, réalité virtuelle et augmentée), il est également responsable de l’équipe de recherche Interaction, Réalité virtuelle & Augmentée, Robotique Ambiante (IRA2) du laboratoire IBISC de l'Université d'Évry – laboratoire dont il est membre depuis 2006.

Après un diplôme d’Ingénieur en informatique en 1993 à Tizi-Ouzou (Algérie) et un DEA de robotique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 1996, Samir OTMANE décide de se consacrer à la recherche. Il entame une thèse de doctorat en robotique à l’Université d’Évry, sur le développement de méthodes pour l’assistance à la téléopération de robot via le réseau Internet en réalité virtuelle et augmentée. Ses travaux de thèse ont donné naissance au premier système Français de téléopération en réalité augmentée via Internet.

Sa thèse soutenue en 2000, il décide de rester à Évry en tant que maître de conférences en 2001 à l’UFR ST/ LSC (laboratoire des systèmes complexes devenu IBISC en 2006). Il enseigne l’informatique et la réalité virtuelle. Il développe un axe de recherche sur l’interaction et la collaboration « homme–systèmes-complexes » (artificiels comme les robots ou issus du vivant comme la biologie moléculaire). Il travaille sur la modélisation de nouvelles techniques d’interaction 3D en réalité virtuelle et augmentée qu’il valorise auprès des entreprises via de nombreux projets de recherche (industriel, ANR et européen).

Habilité à diriger des recherches en 2010, il est promu professeur l’année suivante à l’IUT d’Évry. Il monte et coordonne plusieurs projets de recherche. Ses travaux de recherche sur l’interaction homme-systèmes-complexes appliqués à l’exploration sous-marine ont donné lieu à un produit innovant (Dolphyn : une console multimédia subaquatique) primé lors du 41ème salon international des inventions,en 2013 à Genève : Médaille d'or avec honneurs, prix Franco-Suisse de la CCI, prix INPI.

De 2012 à 2014 Samir OTMANE est nommé chargé de mission valorisation de la recherche auprès du président de l’université d’Évry. Il accompagne son université dans son développement en commençant par mener un projet de reforme d’un service de valorisation de la recherche, qu’il suit jusqu’à sa création et à la mise en place de la DRVT (Direction de la Recherche, Valorisation et Transfert).