Appel à contribution : Tableau périodique

Construire la mémoire de votre Université : Le tableau périodique.

2019 est l’année internationale du « tableau périodique des éléments chimiques » pour les Nations Unies et UNESCO. Objet de recherche, objet courant, l’histoire de ce tableau raconte une histoire des sciences et des connaissances.

Participez au concours et recensement avant le 30 mai 2019 !

Vous avez dans votre service de vieux posters du tableau périodique, des balances ou autres objets anciens liés aux éléments chimiques ?

Cet appel à contribution s’adresse à tous les types de personnels de l’Université Paris-Saclay, que vous soyez scientifiques, techniques ou administratifs. Notre objectif est de récolter des objets anciens liés aux éléments du tableau périodique auprès des différents services de l’Université Paris Saclay, dans une grande diversité de lieux (laboratoires, service d’enseignement…).

Vous serez valorisés pour les Journées européennes du patrimoine 2019 (21 et 22 septembre) : à travers une exposition numérique et selon le résultat de la collecte par une exposition d’objets sur le territoire.

Concours !

Les contributions donneront lieu à un concours récompensant deux objets : l’objet le plus ancien et l’objet le plus inattendu. Les deux services lauréats se verront versé une somme de 500 € chacun à utiliser dans le cadre d’une mission patrimoniale. Ces missions peuvent être de l’ordre de la préservation, de la valorisation ou de l’inventaire de patrimoine.

Ce projet illustre l’importance que chaque geste individuel tel que le repérage d’éléments et documentations peut contribuer à la construction d’un projet collectif comme l’histoire de la chimie à au sein de l’Université Paris-Saclay.

Objets quotidiens de la recherche ou de l’enseignement, objets emblématiques pour l’Université Paris-Saclay, les objets d’hier et d’aujourd’hui constituent le patrimoine de demain.

Infos et particpation