Développement soutenable : les phases de la démarche participative

Le pôle Développement Soutenable de l'Université Paris-Saclay, dont l'Université d'Évry est membre-associée a lancé le 18 septembre une démarche participative auprès des personnels et étudiant.e.s.

Cette démarche permet de construire les projets en faveur de l’environnement qui seront mis en place demain à l’Université. Cette démarche concerne toutes les dimensions : formation, recherche, sensibilisation, pratiques quotidiennes.

Les objectifs

• Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine du développement soutenable
  • Former pour préparer les citoyens du futur… tout en agissant aujourd’hui
  • Sensibiliser en impliquant l’ensemble des acteurs de l’Université
  • Agir sur les pratiques et le fonctionnement de l’Université, de la grande à la petite échelle

Les phases de la démarche participative

La première phase du 18 septembre au 6 octobre

Elle a permis de bien identifier toutes les thématiques, les champs d'actions dans lesquels le développement soutenable peut être traduit en projets.

La deuxième phase du 8 octobre au 18 novembre

C'est le temps des idées. Il s'agit d'identifier des problématiques concrètes auxquelles il faut apporter des solutions, de proposer des idées de projets et d'en débattre. Les personnels et les étudiant.e.s. peuvent débattre et construire ces projets en rejoignant vite sur la plateforme participative.

Accéder à la plateforme participative