Élection des conseils centraux de l'Université Paris-Saclay 2020

Les élections des représentants des personnels et des usagers au sein du conseil d’administration, de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’Université Paris-Saclay se dérouleront du 27 au 31 janvier 2020.

Les usagers et personnels qui le souhaitent ont jusqu'au 20 janvier 2020 pour constituer leur liste.

Les usagers et les personnels de l'Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des universités d'Évry et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et des organismes nationaux de recherche des unités concernées, sont appelés à élire leurs représentants au conseil d’administration (CA), à la commission de la recherche (CR) et à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Université Paris-Saclay.

Tout savoir sur les élections : l'infographie

Les instances à élire

• Le conseil d’administration est l’organe de gouvernance de l’Université Paris-Saclay.

Il définit la politique de l’Université Paris-Saclay, élit son Président et valide le plan stratégique, approuve l’organisation et le fonctionnement de l’Université Paris-Saclay.  Il vote le budget et approuve les comptes. Ses attributions précises sont définies dans les statuts, objets du décret 2019-1131 du 5 novembre 2019 portant création de l’Université Paris-Saclay et approbation de ses statuts.

Il est composé de 36 représentants : 18 représentants élus par et parmi les personnels et étudiants de l’Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des universités membres-associées, des organismes nationaux de recherche des unités concernées, et 18 personnalités qualifiées et extérieures à l’Université Paris-Saclay.

• Le conseil académique, siégeant en séance plénière, est l’instance consultative de l'université. Il est composé de deux instances : la CFVU et la CR.

Les politiques générales sur la vie académique de l’université y sont débattues. Ses attributions précises sont définies dans ses statuts.

Il comprend 80 membres, et il est composé de deux instances, la commission de la formation et de la vie universitaire (40 membres dont 35 élus et 5 personnalités extérieures) et la commission de la recherche (40 membres dont 28 élus et 7 représentants des ONR et OR partenaires et 5 personnalités extérieures).

Les modalités de vote

Les élections sont organisées sous forme de vote électronique.

Seul le vote électronique par internet est autorisé.

Les électeurs recevront par voie électronique les consignes nécessaires afin de procéder à ce vote. Un prestataire extérieur, disposant de toutes les autorisations légales (CNIL et certification), a en charge le processus d’élection.

Le vote par correspondance n’est pas autorisé.

Bureaux de vote : mise à disposition de matériel informatique

Afin de permettre aux électeurs ne bénéficiant pas d'un accès à internet, dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou de formation, trois bureaux de vote seront à leur disposition. Libres et faciles d'accès, muni d’un système garantissant la confidentialité ils seront disposés comme suit :

• En salle 01N10 du bâtiment Maupertuis : 10 postes informatiques pour le vote des BIATSS et des enseignants-chercheurs
  • En salle des thèses de la Bibliothèque Universitaire : 10 postes informatiques pour le vote des usagers (étudiants, étudiants de formation continue et auditeurs)
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'UPSaclayRetour à la liste d'actualités