L'Université Paris-Saclay et ses partenaires, lauréats de l’appel à projets Universités européennes

L’Université Paris-Saclay et ses partenaires européens sont lauréats du premier appel à projets European  Universities lancé par la Commission européenne dans le cadre d’Erasmus+. Un projet pour lequel l’Université d’Évry s’est fortement impliquée, et qui aboutit à la création d’une Université européenne d’avenir, innovante, interdisciplinaire et intégrée dans les écosystèmes locaux de recherche et d'innovation.

L’Université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne), l’Université de Lund (Suède), l’Université de Porto (Portugal), l’Université de Szeged (Hongrie) et l’Université Paris-Saclay ont créé une Université européenne pilote, European University Alliance for Global Health [acronyme EUGLOH], portée par des valeurs européennes et engagée dans la formation aux problématiques globales de la santé et du bien-être.

EUGLOH , une Université pilote pour répondre aux défis planétaires liés à la santé

L’ambition des cinq universités ainsi regroupées est de combiner leurs expertises et leurs moyens pour proposer aux étudiant·e·s des formations d’excellence. Elles reposeront sur la complémentarité des partenaires dans les domaines interdisciplinaires liés aux enjeux globaux de la santé et du bien-être.

Un campus multiculturel aux valeurs citoyennes et européennes tourné vers l’avenir

EUGLOH concernera environ 200 000 étudiants, de la licence au doctorat, ainsi que les personnels académiques et non-académiques des cinq universités. D’ici à 2025, 50% des diplômés de l’Alliance devront avoir bénéficié d’une mobilité (physique et/ou virtuelle) au moins une fois durant leur parcours d‘études.

La force de cette Alliance s’appuie sur des campus munis d’infrastructures technologiques et de recherche uniques au service de l’enseignement et de la formation à la recherche (dont deux synchrotrons, des lasers de pointe, des plateformes IRM d’exception…)
Implanté dans des bassins socio-économiques dynamiques et variés, ce campus multiculturel intégré permettra d’augmenter l'employabilité, la mobilité et l'adaptabilité des étudiants aux enjeux de demain.

Le projet sera géré selon un mode de gouvernance partagée associant étudiants, personnels et partenaires associés.

Site Université Paris-SaclayRetour à la liste d'actualités