Zoom sur le dispositif GATE de Paris-Saclay pour l'accueil des étudiants étrangers

Le Guichet d'Accueil des Talents Étrangers est un espace physique pour accueillir les ressortissants internationaux du plateau de Saclay et les aider dans leurs démarches administratives pour permettre une installation en France en toute sérénité.

L’accueil des internationaux est un enjeu majeur pour le rayonnement universitaire et scientifique de l’ensemble des universités, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche du territoire du Cluster Paris-Saclay.

C’est une condition essentielle pour réussir la création d’un campus de rang mondial. Les étudiants et chercheurs internationaux représentent aujourd’hui 23% de la population totale du Cluster Paris-Saclay. Actuellement de l’ordre 20.000 personnes, leur nombre devrait considérablement évoluer dans les années à venir avec le développement du Cluster.

Étudiants, scientifiques et salariés internationaux qui rejoignent le cluster Paris-Saclay peuvent désormais accomplir, en un seul lieu, les principales démarches administratives et pratiques liées à leur installation et leur séjour en France.

Un guichet unique

Cette plateforme est dédiée à l’accueil des étudiants, chercheurs, salariés et collaborateurs internationaux des établissements scientifiques signataires de la convention, et leur famille.

Cette plateforme permet en un lieu unique d’accomplir la plupart des formalités d’installation en y trouvant trois types d’aide par le biais d’une présence physique ou par la mise à disposition d’outils numériques des acteurs principaux :

• des guichets préfectoraux
  • des opérateurs principaux tels que la CAF, la CPAM, la DIRECCTE, le CROUS, la RATP…
  • des applications dématérialisées pour vous aider dans la préparation de votre séjour en France
  • des personnels de Science Accueil pour l’information et la vérification de votre dossier

Quinze établissements d’enseignements d’Enseignement Supérieur et Centres de Recherche se sont associés à cette démarche. Ainsi, vous disposerez très probablement dans votre établissement d’un référent qui vous aidera à préparer votre dossier et toutes les pièces nécessaires à valider les formalités à accomplir sur le GATE. Science Accueil se substituera à l’absence de référents le cas échéant. Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à venir nous rencontrer au GATE pour avoir des informations.

La devise du GATE

Sa devise, "Ex pluribus, unum", en anglais "Out of many, one", illustre bien l’objectif premier de la plateforme c’est à dire de faire converger les forces des différents acteurs pour une même cause : réduire l’itinéraire de la mobilité et procurer en un seul lieu et un minimum de temps, toutes les solutions afin d’obtenir les différents sésames nécessaires à la vie en France.