Bonne année 2021 !

L'Université d’Évry vous souhaite une année 2021 pleine de réussite !
Bonne année à toutes et tous !

Patrick CURMI, Président de l'Université d'Évry, adresse un message à la communauté universitaire.

Mesdames, Messieurs,
Chers Collègues, Chers Étudiants,

Les événements que nous venons de vivre, nous le mesurerons le moment venu, mettent en pleine lumière la valeur d’une recherche fondamentale touchant au vivant dans sa globalité, recherche qui ne saurait être de qualité et complète sans son pendant dans toutes les autres sciences.

L’Homme est un élément de la nature mais, on le voit aussi, un perturbateur de cette nature dont les équilibres délicats se sont installés sur des périodes glissantes de milliers et millions d’années. La recherche seule nous permet d’appréhender cette complexité, et c’est une condition sine qua non de l’émergence d’applications au service de la santé et de notre environnement.

Comprendre c’est aussi se doter de moyens pour agir de façon préventive plutôt que d’avoir à réparer au prix fort.

Au-delà de la nature qui ne cesse d’inventer et qu’il nous faut respecter au risque de disparaître, 2020 nous aura également fait toucher et sentir que notre vie n’est pas qu’artifices ou consommations ; elle s’articule autour de valeurs et de partages, d’échanges et d’essentiels qu’apportent l’histoire -qui nous donne de la profondeur-, et la culture -qui tisse le fil de ce qui nous relie, essentiels qui forgent des plaisirs d’un autre ordre, proprement humains, et rendant les gens heureux.

Je reste convaincu qu’il n’y a pas de société juste et durable, de société unie et fraternelle, si elle ne se fonde sur un projet commun co-construit et approuvé par le plus grand nombre.

Un tel projet ne saurait faire l’économie d’une recherche publique forte, construite sur le temps long, et accompagnée d’un partage large des connaissances qui en découlent, au travers de l’éducation tout au long de la vie.

Nos missions à l’Université sont bien celles-là : créer et enseigner ; et pour les étudiants, apprendre pour comprendre et maîtriser afin de s'engager et d’agir demain en se trompant le moins possible.

Tout cela est notre préoccupation, notre passion commune et, j’aime à le dire, notre étendard !

C’est une fierté légitime que d’opérer sur ces terrains. Nous pouvons l’être humblement, simplement.

Demain, bientôt, nous ne vivrons plus encloisonnés, amputés d’une large part de ce qu'est l’essence de la vie.

Demain, nous réussirons à surmonter l’épreuve de 2020, il faut garder espoir.

Nous en sortirons plus forts, plus prudents aussi car expérimentés et enfin mieux armés, renforcés par les leçons que nous aurons tirées des égarements.

Ainsi, je souhaite, je vous souhaite à toutes et tous que ce moment soit un pivot de notre conscience collective et que chacune, chacun, trouve la sagesse de préserver son élan, sa foi en ses projets, son énergie vitale ; nous en avons besoin et en aurons besoin pour construire ensemble sur un socle renouvelé, partagé et durable.

J’ai confiance en notre capacité à faire et en notre sagesse collective. L’histoire nous montre que la vie c'est bien mille rebondissements et inattendus, accélérations et pauses, ressourcements puis renouvellements pour reconstruire.

Nous en sommes là et demain sera meilleur n’en doutons pas, non seulement parce que toutes et tous nous l’espérons, mais parce que, se saisissant des interrogations et leçons, nous le voudrons et le ferons.

Bonne année 2021 !

Patrick CURMI
Président de l'Université d'Évry

En activant l'animation ci-dessus, nous vous invitons à découvrir la carte de voeux de l'Université d'Évry.