Alice Diop, alumni de l'Université d'évry, doublement récompensée à la Mostra de Venise

Diplômée du Master Image et Société, Alice Diop a, une nouvelle fois, été mise à l'honneur au festival de la Mostra à Venise ce samedi 10 septembre en remportant deux prix pour sa première fiction, « Saint Omer ». En 2017, elle avait reçu le César du Meilleur Court Métrage pour son film « Vers la tendresse ». Une immense fierté pour son université d’origine.

Doublement récompensée à la Mostra de Venise

Il y a quelques jours à la Mostra de Venise*, Alice Diop a une nouvelle fois été récompensée pour son talent. En effet, l'alumni de l'Université d'Évry a été doublement récompensée ce samedi 10 septembre à Venise en remportant le Grand Prix du Jury et le prix du premier film pour sa première fiction, « Saint Omer », inspiré d’un fait divers et du procès qui a suivi.

Le film se concentre sur le procès, auquel Alice Diop a assisté. « J’ai été obsédée par cette histoire dès le départ (...) j’ai vraiment été très bouleversée, sidérée, traversée par beaucoup de choses assez intimes sur mon rapport à la maternité », a-t-elle confié. Le film sort en France le 23 novembre.

Le César du meilleur court-métrage

C’est avec une pudeur certaine mais surtout une grande sincérité que le court métrage d’Alice Diop, diplômée du Master Image et Société de l’Université d’Évry, livre un témoignage poignant sur les réalités des relations amoureuses dans les « quartiers » d’aujourd’hui. Après avoir vécu sa jeunesse dans la « Cité des 3000 » d’Aulnay-sous-Bois, tristement mise en lumière par l’actualité récente, la sociologue de l’image Alice Diop a choisi d’interroger les jeunes hommes qui partagent ce quotidien des « quartiers ». 

Des virées dans le quartier rouge de Bruxelles à la découverte de son homosexualité, les récits de quatre jeunes hommes sont mis en scène par des déambulations à travers ces lieux de leur quotidien où se met en scène leur virilité. 

De la violence misogyne à la possibilité d’aimer et surtout d’être aimé en retour. Tel est le voyage « Vers la tendresse » dans lequel Alice DIOP nous entraîne. 

La communauté universitaire adresse ses plus chaleureuses félicitations à Alice Diop. Le César 2017 du Meilleur Court Métrage a été attribué ex-aequo à Maïmouna Doucouré pour son film « Maman(s) ». 

Retour à la liste d'actualités