Bienvenue dans la Rue des Lumières : un lieu unique de transmission, de partage et de rencontres improbables

Près d'un millier d'Evryens se sont retrouvés ce jeudi soir pour partager le magnifique spectacle pyrotechnique Incandescences, qui marque le lancement de la Rue des Lumières. Retour en photos et vidéos sur une soirée enflammée.

La Rue des Lumières n’est pas une rue en soi, mais un parcours qui, à terme, reliera tous les équipements culturels, les éléments patrimoniaux et les pôles d’innovation de la ville. Sur ce parcours seront disséminées des interventions imaginées par des collectifs d’artistes, des architectes ou des urbanistes en collaboration avec les habitants d’Evry. Le mot d’ordre de cette initiative est le partage : partage de l’espace public, partage de la culture, partage des connaissances. Sur ce parcours, chacun sera à même d’être le créateur d’évènements, d’expositions, et d’animations ponctuelles ou permanentes.

Ce jeudi 14 décembre, la Rue des Lumières  a pris tout son sens. Le spectacle Incandescences proposé par Pierre de Mecquenem et la compagnie La Machine a littéralement enflammé le centre-ville d’Évry. Tous et toutes ont été invités à jouer avec le feu sur un parcours ludique et familial reliant l'université d'Evry et l'ENSIEE au centre ville d'Evry. Durant près de deux heures, le public a découvert sa ville autrement, à la lumière (et la chaleur) des flammes. Pour finir en beauté ce parcours éclairé, un splendide feu d'artifice a illuminé et ravi le millier de personnes réunies sur la place des droits de l'homme.

Cette initiative ambitieuse n'a été réalisable qu’avec la participation de tous : habitants de la ville, étudiants, enseignants et tous ceux qui y travaillent.

Les photos

Le comité de pilotage de la Rue des Lumières

Le comité de pilotage réunit la Communauté d’agglomération, la ville d’Évry, l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, Télécom SudParis, Télécom École de Management, l’ENSIIE, la Préfecture de l’Essonne, Genopole, le Centre commercial régional Évry 2 et le Théâtre de l’Agora.