Cérémonie des vœux du Campus évryen, l'ESR comme vecteur de bien commun pour le territoire

Le 27 janvier 2021 s'est tenue la 5ème édition des Vœux du Campus évryen organisée par l'Université d'Évry, l'ENSIIE, Genopole, l'IMT Business School et Télécom SudParis.

Ce sont plus de 200 personnes qui ont assisté à cette édition proposée à la fois en présentiel et en distanciel.

Revoir la cérémonie

Patrick Curmi, Président de l'Université d'Évry, a ouvert la cérémonie puis transmis la parole à :

• Monsieur le Maire d'Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet
  • Monsieur le Président de l'Agglomération Grand Paris Sud, Michel Bisson
  • Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture de l'Essonne, Benoît Kaplan

Puis, un échange entre les Directeurs des différentes structures et le Président de l'Université a débuté autour du thème : l'enseignement supérieur et la recherche évryen comme vecteur de bien commun pour le territoire.

Mot de conclusion de Patrick Curmi - extrait

[...]

Je vous souhaite en premier lieu de dépasser le trouble que nous vivons par la stabilité que nous apporte la raison ; par la certitude, je dirai par la foi, qu’avec le corpus de connaissances, qu’avec la puissance de ce qu’apporte l’accord issu d’une réflexion commune, nous trouverons le chemin de l’apaisement, le chemin de la paix.

Le monde a ses nuages et ses ombres, il a aussi son soleil, soleil levant de Paris-Saclay ; l’Humanité a traversé bien des crises et celle-ci prendra fin, nous rendra plus fort, plus attaché au profond, plus attaché à l’essentiel, plus attaché au bien commun.

Je vous souhaite et en particulier aux étudiants, aux jeunes qui nous écoutent, je vous souhaite enfin de trouver et de vivre la singulière beauté attachée à chaque jour qui nous est donné. Elle existe, on la trouve quand on la cherche.

Ne doutons pas qu’elle resplendira dans nos mémoires quand toutes les affections seront passées.

Je vous souhaite une très bonne année 2021.

Lire l'intervention de Patrick Curmi