Classement de Shanghai 2022 : pour la troisième année consécutive, l’Université Paris-Saclay dans le TOP 20 mondial

L'Université Jiao Tong de Shanghai vient de publier ce 15 août 2022 son classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World University).

Classée 16è mondiale et 1ère en Europe continentale, l'Université Paris-Saclay à laquelle l'Université d'Évry est membre associé, confirme sa position d'université de recherche intensive de rang international.

Ces bons résultats confortent ceux du classement thématique publié le 19 juillet dernier. Comme en 2020 et 2021, l'Université Paris-Saclay est classée 1ère en mathématiques et 9ème en physique. Elle confirme ainsi l'excellence de sa recherche en se classant dans le Top 50 mondial dans 10 disciplines et dans le TOP 100 dans 17 disciplines supplémentaires.

Ce classement global est en cohérence avec les résultats obtenus par l’Université Paris-Saclay
dans les classements thématiques parus le 19 juillet dernier (cf. encadré) comme dans différents
classements internationaux. Cette constance se traduit par un potentiel d’attractivité et de
collaborations internationales tant pour la recherche et la formation, que pour les partenariats avec
les acteurs socio-économiques. Le classement de Shanghai, qui concentre ses critères sur
l’excellence de la recherche, confirme une nouvelle fois la capacité de l’Université Paris-Saclay à
rayonner à l’échelle internationale.

L’Université d'Évry confirme son excellence en Sciences de la Vie

Le classement de Shanghai par discipline classe les établissements du monde entier dans 54 disciplines.

L'Université d'Évry est bien classée parmi les universités françaises et confirme l'excellence de sa recherche en se classant :

• 16è université en "Biological Sciences" en France
  • 11è université en "Agricultural Sciences" en France

L'Université Paris-Saclay qui associe l'Université d'Évry confirme sa place de n°1 mondiale en mathématiques et de n°9 en Physique. Par ailleurs elle se classe dans 25 autres disciplines.

Les sciences de la vie mobilisent nombre de nos laboratoires pour aborder toute la complexité de ce domaine. Ce classement honore notre université et confirme le bien-fondé de notre transformation.

Patrick Curmi

Président de l'Université d'Évry Paris-Saclay

« Notre université, construite sur des bases historiques solides d’universités et de grandes
écoles, en partenariat étroit avec des organismes de recherche, est aujourd’hui installée
durablement dans le paysage des meilleures universités de recherche de rang mondial.
Ce classement nous honore mais nous engage également car il nous positionne en tant qu’acteur majeur de l’espace européen de la recherche et de la formation et, en tant que tel, nous confère de grandes responsabilités : contribuer à former les futurs citoyens de demain et à développer l’innovation dans un écosystème tourné vers le progrès collectif en formant des scientifiques et des décideurs capables d’imaginer et de porter des réponses aux défis auxquels nos sociétés sont amenées à devoir faire face. »

Estelle Iacona

Présidente de l’Université Paris-Saclay