L’Université d’Évry devient membre-associée de l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020

Le décret annonçant la création de l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020, vient d’être publié en date du 6 novembre 2019. Université de plein exercice de rayonnement international et ancrée sur son territoire, le nouvel établissement se substituera à l’Université Paris-Sud et à la communauté d'universités et établissements « Université Paris-Saclay ». L’Université d’Évry, anciennement membre de la ComUE, deviendra membre-associée par convention de l’Université Paris-Saclay et participera à sa gouvernance.

Patrick CURMI, Président de l’Université d’Évry, mesure l’ampleur du chemin parcouru en quelques années :

« Avec la publication du décret de création de l'Université Paris-Saclay, une marche vient d’être franchie. Elle concrétise l'expression formulée il y a maintenant des années par l'ensemble de la communauté universitaire d’Evry-Courcouronnes et de ses conseils en faveur de notre implication forte dans ce projet engagé et engageant qui nous stimule, qui nous renforce et accroit notre rayonnement.

Il nous stimule car la recherche est notre essence, notre raison d’être... L'Université Paris-Saclay, par sa richesse et sa diversité, sera un de ces lieux fertiles qui comptent dans le paysage mondial. Y être, est source d'une réelle émotion. Y contribuer, est un honneur partagé.

Ce projet nous renforce par la mise en cohérence et la professionnalisation de nos pratiques, parce que l'on fera mieux en apportant et en partageant les meilleures d’entre elles.

Notre rayonnement s’en trouve accru par la force de la marque qui reflète la contribution des milliers de femmes et d’hommes qui composent l’Université Paris-Saclay et à laquelle nous contribuons.

L’Université Paris-Saclay, c’est enfin ce sentiment de fierté d’œuvrer au service de la recherche et de la jeunesse, ces deux piliers éminents du développement et de la cohésion de la France de demain. »

Contact presse

Jean-Marie Jourand