Aide exceptionnelle de l'état de 200 € pour les étudiants : comment en bénéficier ?

Pour répondre à l'accroissement des difficultés matérielles d'une partie importante de la population étudiante en raison de l'épidémie de Covid-19, il est créé une aide spécifique d'urgence de 200€ à destination des étudiants en situation de précarité du fait de la crise sanitaire. Dès maintenant, les étudiants peuvent effectuer une demande d'aide, selon certaines conditions et en complément d'aides déjà mises en place.

Qui est concerné ?

L'aide de 200 € est accessible aux étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité.

Elle concerne d'une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d'autre part les étudiants ultramarins restés en métropole.

L'aide aux étudiants ayant perdu un emploi ou un stage

Le Gouvernement a souhaité attribuer une aide exceptionnelle de 200€ pour soutenir les étudiants en difficulté financière ayant perdu leur emploi étudiant ou dont le stage gratifié a été annulé ou interrompu.

Les conditions à remplir pour demander cette aide selon votre situation :

• Vous êtes inscrit en formation initiale hors apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur français
  • Vous devez justifier d’une activité salariée depuis au moins le 1er janvier 2020 et de 8 heures par semaine en moyenne ou d’un stage gratifié de 2 mois ou plus, ayant débuté ou devant débuter au plus tard le 1er juin 2020 et obligatoire dans votre cursus
  • Vous devez justifier que votre job étudiant ou votre stage a été interrompu ou n’a pu être maintenu en raison des mesures de confinement
  • Vous devez justifier que votre perte de revenus n’a pu être prise en charge par un autre dispositif déjà mis en place par le Gouvernement (notamment les mesures liées à l’activité partielle)

Si votre activité était réalisée sous le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez faire une demande d’aide sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/

Demander l'aide exceptionnelle pour les étudiants

L'aide aux étudiants ultramarins

Le Gouvernement a souhaité attribuer une aide exceptionnelle de 200€ pour soutenir les étudiants ultramarins en situation d’isolement du fait de l’épidémie du Covid19.

Trois conditions à remplir pour demander cette aide :

• Vous devez justifier d’une résidence familiale dans un département ou territoire d’outre-mer
  • Vous devez justifier de votre présence en métropole au 1er mai 2020
  • Vous devez être inscrit en formation initiale (hors apprentissage) dans un cursus se déroulant en France métropolitaine
Demander l'aide aux étudiants ultramarins