Autotests Covid-19: Protéger mon entourage et mes collègues afin de freiner la diffusion du virus

L'Université a débuté en milieu de semaine dernière, la distribution gratuite d'Autotests Covid-19.

Dans ce contexte et afin de répondre aux interrogations, vous trouverez ci-dessous des précisions sur l'intérêt de ces autotests à l’Université dans la lutte contre la diffusion de la Covid-19.

Lire l'actualité du 3 mai sur la distribution des autotests

Pourquoi et pour qui les autotests sont mis à disposition à l’Université ?

Les autotests que vous recevez doivent être utilisés pour mesurer la présence éventuelle du virus de la Covid-19 alors que l'on en a aucun symptôme et que l'on se porte bien. Cette situation relativement peu fréquente peut exister (pour des raisons encore à éclaircir scientifiquement).

Elle pourrait conduire à des contaminations de nos proches à la maison, ou bien des collègues ou étudiants que l’on pourrait approcher accidentellement sans masque à l’Université, par exemple lors des repas.

NB : à l’Université, les autotests ne sont pas faits pour remplacer les tests de référence PCR, qui eux sont utilisés quand on a des symptômes ou que l'on est "cas contact à risque". Pour rappel, ils sont accessibles à toutes et tous sans restriction et sans coût.

Ainsi, si vous travaillez ou étudiez en présentiel, il vous est demandé quand vous recevez une boite d'autotests, de vous autotester à la maison à la fréquence d'une fois par semaine afin que collectivement nous puissions protéger les autres en évitant des contaminations alors que nous ignorons être porteur du virus.

Si votre autotest est positif, il faudra :

• le déclarer sur la plateforme www.univ-evry.fr/questionnaire-contact.html et,
  • procéder à une confirmation par un test PCR et rester à la maison en attendant son résultat. La conduite à tenir dans ce cas est détaillée dans la fiche jointe à ce message.

Rappel

Conformément à notre protocole sanitaire :

• lorsque l’on éprouve des signes évocateurs de la Covid-19 à la maison, on ne vient ni travailler, ni étudier, ni passer des examens ou épreuves (l’absence des étudiants dans ces cas est considérée comme justifiée).
  • si ces signes surviennent au sein de l’établissement, on regagne sans délai son domicile.

Dans ces deux situations on procède à un test PCR