Concertation pour une Réouverture progressive à compter du 4 janvier 2021 - Point validation des enseignements et examens

À quelques jours de la fermeture de notre établissement, je vous prie de trouver en suivant le lien du communiqué de presse diffusé mardi 8 décembre par le MESRI et faisant état de la mission, confiée par le Premier ministre à Madame la Ministre Frédérique Vidal, d'engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel à partir du 4 janvier 2021, et ce si la situation sanitaire le permet.

Il s’agit de répondre à l’attente largement exprimée d’enfin retrouver le chemin de la vie partagée à l’Université, chemin des rapports sociaux qui participent de notre construction, nous structurent et font ce que nous sommes : des êtres sensibles, doués du verbe, humains capables de voir et de transmettre, d’anticiper,… puis de se rassembler pour construire un espace viable et durable sur une vision commune.

L’Université d’Evry, sa gouvernance et vos représentants répondront présent au moment de la mise en œuvre de ces concertations. Ainsi nous porterons votre parole et nous nous engageons à vous faire part au plus tôt des voies qui se dessineront afin que chacune et chacun s’y prépare.

Je vous rappelle également que conformément au Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020*, notre université est ouverte pour que les devoirs et la validation des enseignements aient lieu sur site. Elle s’est organisée en conséquence pour les tenir dans le respect d'un protocole sanitaire strict construit avec l'ARS Essonne et présenté aux instances de l'établissement. Ce devoir nous oblige pour être cohérent avec les principes d’égalité de notre république et pour certifier la qualité des diplômes que nous délivrons. Il s’agit bien de la confiance que chacun attend dans ce que représente un diplôme quand on le détient ou que l’on souhaite le faire valoir.

Soyez assurés que notre ligne directrice et notre attention sont bien centrées sur la santé globale - une et indivisible - physique et psychologique et qui ne peut se déployer et s’épanouir quand l’homme est coupé du monde, coupé de la nature et coupé de l’autre, des autres.

Bien sincèrement,
Patrick CURMI