Covid-19 : mesures d'aides exceptionnelles aux étudiants

Face à la situation sanitaire actuelle, l’Université d’Évry met en œuvre une série de mesures visant à accompagner ses étudiants, et notamment ceux rencontrant des difficultés pendant cette période de confinement inédite.

Covid-19 : Mesures d'aides exceptionnelles aux étudiants

1. Procédure dématérialisée d'aide d'urgence

Ainsi, en partenariat avec le CROUS de Versailles, une procédure dématérialisée d’aide d’urgence est mise en place, par le biais de la CVEC, pour venir en aide rapidement aux étudiants les plus précaires dans la prise en charge des frais liés à leur vie quotidienne suivants

• Besoins alimentaires
  • Frais de santé
  • Aide au paiement des loyers
  • Tout autre motif à expliciter dans votre demande (frais de déplacements : en cas de nécessité impérieuse, en cas de confinement hors du domicile remboursement de frais pour retourner au domicile, etc.)

L’attribution d’une aide financière, qu’elle soit partielle ou totale, pourra vous être accordée, sous réserve de l'avis de la commission en charge d'instruire votre dossier.

Les demandes sont à transmettre par mail à l’adresse suivante : service-social.paris-saclayping@crous-versaillespong.fr

Le mail devra comporter vos nom et prénom, votre date de naissance, votre filière ainsi que le motif de votre demande.

2. Dispositifs d'aides exceptionnelles

Par ailleurs, afin de pouvoir assurer une continuité pédagogique, des dispositifs d’aides exceptionnelles sont mis en place afin de vous faciliter un accès au numérique.

Une prise en charge des frais exceptionnels suivants pourra être possible sous conditions de ressources, et sous réserve que les frais aient été engagés sur la période du 13 mars au 3 mai 2020

Cette procédure est terminée depuis le 3 mai.

• Aide à l'achat d'un ordinateur portable ou tablette avec clavier (sur devis)
  • Remboursement de l’achat d’un ordinateur portable ou tablette avec clavier (sur facture acquittée)
  • Remboursement de la souscription d’un forfait téléphonique (sur facture acquittée)
  • Remboursement de la souscription d’un forfait clé routeur 4G (sur facture acquittée)
  • Remboursement de l’achat d’une carte prépayée (carte prépayée sans abonnement, sur facture acquittée)
  • Remboursement de la souscription d’un forfait hotspot wifi payant (sur facture acquittée)

La prise en charge de ces frais liés à la téléphonie/ Wi-Fi pourra également inclure la modification d’un forfait en cours ou le débridage du forfait dans l’objectif de pouvoir augmenter vos capacités de connexion.

Une prise en charge financière de ces frais exceptionnels, de manière partielle ou totale, pourra vous être accordée par le biais d’un remboursement (sur la base d’une facture nominative acquittée) ou d'une aide, sous réserve de l'avis de la commission en charge d'instruire votre dossier.

Le formulaire de demande de prise en charge de ces frais exceptionnels est disponible en cliquant iciCe dispositif est terminé.

3. Les équipes sont à votre écoute

Vous vous trouvez en situation d’isolement ou de fragilité? Vous pouvez prendre contact par mail auprès des services suivants dont les équipes sont mobilisées pour vous accompagner et être à votre écoute pendant cette période difficile :