Covid-19 : Plus de 175 000 euros débloqués par l’Université d’Évry pour accompagner les étudiants en difficulté

Prêts d’ordinateurs, distributions alimentaires, aides financières exceptionnelles, etc. Face à la crise sanitaire, l’Université d’Évry a mis en œuvre une série de mesures visant à accompagner ses étudiants, et notamment ceux rencontrant des difficultés pendant cette période de confinement inédite. Tour d’horizon des actions de l’Université d’Évry en matière de solidarité étudiante financées en particulier par le biais de la CVEC. Des dispositions qui vont perdurer au-delà du 11 mai.

115 155€ d’aides exceptionnelles versées pour soutenir les étudiants en date du 2 juin (besoin alimentaire, aide au paiement du loyer, frais de santé, accès au numérique)

En cette période compliquée, les étudiants sont nombreux à rencontrer des difficultés.  L’Université d’Évry a décidé de répondre aux besoins de première nécessité des étudiants fragilisés. Ces aides concernent :

• les besoins alimentaires,
  • les frais de santé,
  • l'aide au paiement des loyers.

Pour traiter l'ensemble des demandes au plus vite, les services s’adaptent et une commission exceptionnelle est organisée de manière hebdomadaire.

Au 2 juin, 197 étudiants ont été aidés pour un montant total de 55 891€.

Aides pour l'accès au numérique

L’Université d’Évry a également mis en place des aides pour l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette par les étudiants eux-mêmes ainsi que le remboursement des forfaits internet.

Au 12 mai, ce sont 172 étudiants qui ont pu bénéficier d'aides pour l'équipement numérique, pour un montant global de 59 264€.

Des distributions de denrées alimentaires et de produits d’hygiène

Depuis le 23 avril, trois distributions de repas cuisinés ont été effectuées, ce qui représente 1600 plats offerts aux étudiants de l'Université d'Évry. Lors de cette initiative, pendant laquelle sont également remis des fruits, des légumes, des boissons et des produits d’hygiène, la solidarité joue à plein en partenariat avec l'agglomération Grand Paris Sud, la ville d'Évry-Courcouronnes, les associations du territoire avec en particulier Généractions 77, et le traiteur « À table » de Villebon-sur-Yvette. Une démarche solidaire qui va se poursuivre pendant le déconfinement.

Vendredi 24 avril, dans le cadre d’un partenariat initié avec l'hypermarché Carrefour Évry2, l'Université d'Évry a également distribué 100 colis alimentaires à une centaine de ses étudiants hébergés en chambre universitaire. Chaque colis contenait des produits de première nécessité (pâtes, conserves de légumes, jus d'orange, dentifrice, papier toilette, gel douche, etc.).

Plus de 130 ordinateurs et tablettes distribués aux étudiants en date du 7 mai

Dès la fermeture de l’Université au public le 16 mars dernier, l’établissement a recensé les étudiants ne possédant pas d’ordinateurs.

Trois sessions de distribution ont eu lieu et ont permis la remise de 108 ordinateurs et tablettes, soit achetés sur fonds propres de l’Université (environ 60 000€) soit grâce à un partenariat avec le groupe ATF, Paprec D3E et Grand Paris Sud.

Une nouvelle distribution aura lieu avant le démarrage de la session d’évaluation des connaissances du second semestre.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la solidarité s'est très tôt organisée à l'Université d'Évry afin d’apporter un soutien aux équipes soignantes de notre territoire.

Lutte contre le Covid-19 : L’Université d’Évry solidaire
Télécharger le communiqué de presse

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication