Covid-19 : point d'information au 18 mars

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

Chers Étudiants,

Comme nous vous l’avons signifié, l’Université d’Évry, à l’image de l’ensemble des opérateurs de l’État et des acteurs socio-économiques, se doit d’assurer une continuité de services et d’actions qui permet au pays de vivre et de répondre aux besoins de la population et d'assurer nos nécessaires interactions et collaborations internationales.

Ici, à l’Université, la continuité de services concerne nos trois périmètres ; celui de la vie administrative des collaborateurs qui opèrent à tous les niveaux de l’établissement ; celui de la formation qui doit apporter le meilleur aux étudiants, en tenant compte de nombreuses situations particulières ; et enfin celui de la recherche dont le produit participe à la souveraineté nationale en revêtant une importance capitale dans le contexte d’aujourd’hui lorsqu’elle touche aux mécanismes profonds de la pandémie, à la façon dont nous y ferons face et à son impact sociétal.

Ces missions sont assurées par une centaine de collaborateurs de l’Université qui sont au travail sur place ou à distance ; c’est aussi l’ensemble du corps enseignant mobilisé pour les étudiants et enfin une part de nos collègues enseignants-chercheurs et chercheurs qui sont sur place, dans les laboratoires, pour répondre à l’appel de l’État lorsqu'il faut être « à la paillasse ».

Je tiens, au nom de l’établissement, à vous remercier toutes et tous pour votre engagement, votre mobilisation qui a été immédiate, et pour la solidarité dont vous faites preuve en vous impliquant au service de toutes et de tous, comme nous le faisons ensemble depuis des années.

Sachez qu’au-delà de la distance physique nécessaire pour faire barrière, je tiens, la gouvernance et la direction générale tiennent, à ce que nous maintenions une vraie continuité d'interactions sociales et à la richesse qu'elles procurent.

Ce n’est ni trivial, ni facile lorsque l’on n’est pas ici dans les équipes ou physiquement présent pour les vivre au détour de rencontres fortuites dans un couloir, l'entrebâillement d'une porte ou autour d’un repas.

Pour cela, nous sommes en train de construire des lieux et espaces virtuels, qui soient faciles d’usage et efficaces, avec pour objectif que la vie des services, la vie sociale de l’établissement continue simplement, humainement... Il est nécessaire que chacun sache où nous en sommes, où en sont ses plus proches collaborateurs, nécessaire que nous partagions les questions traitées et les réponses apportées. Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous présenter ces moyens et la façon de les utiliser.

Je voudrais également vous faire savoir, en toute transparence, que nous avons appris hier qu’une de nos collaboratrices a été affectée par le virus. Celle-ci l'a contracté il y a plus de dix jours lors d’un séjour en vacances et sachez également qu'elle n’est pas revenue dans l’établissement depuis ce séjour en vacances. Nous nous sommes entretenus aujourd’hui avec elle, et j’ai le plaisir de vous informer qu’elle se porte bien ainsi que toute sa famille. C’est le second cas avéré dans l’établissement, le premier ayant touché début mars, vous le savez, un de nos étudiants. Cet étudiant est maintenant guéri et toutes les personnes qu’il aurait pu approcher à l’Université et que nous contactons très régulièrement et individuellement se portent également toutes bien.

Je comprends ce que la transition que nous vivons, et qui ne durera pas, peut bouleverser dans les structures sociales et familiales. Sachez qu’à notre niveau, nous mettrons tout en œuvre pour que l’Université reste ce lieu symbole du lien entre les générations qui montent et celles qui s’investissent pour que nous vivions un avenir partagé.

Nous vous prions enfin et par avance de bien vouloir excuser les imperfections qui adviennent ou imprécisions de communication et celles qui ne manqueront pas d’advenir. Nous sommes là et serons là, présents pour y pallier et apporter les solutions ad hoc.

Très sincèrement,

Patrick CURMI
Président

Numéro vert

Accessible 24h/24h

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.