Covid-19 : Point d'information au 19 mars 2021

Le Premier Ministre est intervenu hier soir pour apporter des modifications au protocole sanitaire de la région Île-de-France afin de répondre aux besoins de :

- freiner la diffusion du virus de la Covid-19 au sein de la population,

- protéger les personnes exposées aux formes graves,

- réduire la pression observée en ce moment sur les hôpitaux.

Ces modifications n'appellent pas à ce stade, de changement dans le fonctionnement de notre établissement, qu'il s'agisse des jauges pour les cours, du fonctionnement des laboratoires ou de l'administration.

Pour mémoire, et malgré l'augmentation significative du nombre de cas déclarés à la suite des vacances de février, essentiellement par les étudiants, la situation sanitaire dans l'établissement reste maîtrisée. Elle est sous contrôle dans sa dynamique et sans Cluster, ce qui témoigne que l'Université, en respectant notre protocole, n'est pas un lieu de contamination.

Suivre la situation sanitaire de l'établissement

Néanmoins,

1 - la diffusion du virus en Île-de-France appelle à la poursuite de la vigilance et du respect scrupuleux des mesures de prévention mises en œuvre dont l'essentiel est rappelé ci-dessous. Ainsi,

- Toute personne éprouvant des symptômes évocateurs de la Covid-19 à la maison,

- Toute personne éprouvant des symptômes évocateurs de la Covid-19 dans l'établissement,

• doit rentrer à son domicile,
  • et comme décrit ci-dessus, faire sans délai un test Covid (PCR ou antigénique) et suivre rigoureusement la conduite à tenir que nous avons décliné dans le protocole sanitaire symptômes évocateurs de la Covid-19 : fièvre, toux, maux de tête, troubles digestifs, perte de l'odorat ou du gout, gène respiratoire...

2 - les déplacements professionnels ou pour étudier doivent se faire dans le cadre d'attestations :

• Pour les personnels, titulaire ou contractuels, de nouvelles attestations seront transmises par courriel lundi prochain, dans l'attente il est recommandé de compléter l'autorisation en ligne
  • Pour les étudiants : compléter l'autorisation en ligne

3 - sur le télétravail,

- Il a été rappelé que : "le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer selon la règle des 4 jours sur 5". Pour votre information, les dispositions présentées en CHSCT et CT et déjà diffusées et mises en pratique dans l'établissement sont conformes aux attendus du gouvernement.

Soyez toutes et tous convaincus que la perspective d'une couverture vaccinale large de la population dans les semaines qui viennent nous permettra enfin de sortir de ces restrictions qui pèsent à la fois sur notre bien-être physique et psychologique et bouleverse nos vies personnelles et collectives.

Nous en sortirons par la responsabilité partagée et d'autant plus vite que chacune et chacun par ses gestes et son implication au quotidien continuera à bloquer les chaines de transmission.