Covid-19 : point d'information au 30 avril

Patrick Curmi, Président de l'Université d'Évry, adresse un message aux personnels, en amont du 11 mai et du plan de reprise des activités de l'établissement.

En amont du 11 mai et du plan de reprise des activités

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

Comme vous le savez, le 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé que " le 11 mai prochain sera le début d'une nouvelle étape,..., progressive, avec des règles adaptées en fonction de nos résultats.... il s’agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services. Le gouvernement préparera sans délai ces réouvertures avec les partenaires sociaux pour que des règles soient établies afin de protéger les salariés au travail ".

Dans ce contexte, l'Université d'Évry, par le biais de sa cellule de crise, travaille au déploiement d’un " plan de reprise d'activités " qui, lui aussi, sera progressif dans le respect des directives ministérielles et du dialogue social.

Cette nouvelle période marquera dans un premier temps une transition entre ce que nous vivons aujourd'hui, où seules les missions essentielles sont réalisées (à titre d'exemple, la formation, l'aide sociale, la paie, les services informatiques...), et ce que nous vivrons jusqu’à fin mai voire plus, où seules certaines activités prioritaires seront rétablies. Dans un second temps, au cours d’une période à définir, nous reviendrons vers notre pleine activité, vers le temps normal de l'Université.

Le plan de reprise d'activités est ainsi en train d'être bâti, en ajoutant aux missions essentielles que nous réalisons aujourd'hui et par ordre d'importance, celles considérées comme prioritaires, puis celles qui sont certes moins urgentes mais structurantes pour notre établissement, puis enfin celles qui pourront être reportées à la réouverture pleine et entière de l’Université. Les services, composantes, et laboratoires ont été approchés pour identifier ces missions, définir les ordres de priorité, ainsi que les collègues qui devront être appelés à les réaliser.

Vous l’aurez compris, l'agenda effectif du plan de reprise d'activité n'est pas arrêté à ce jour. Il le sera en tenant compte de contraintes internes ou externes à l’établissement :

• possibilités de travail sur site des collègues (travail posté), et en cas de recours au travail à distance, des capacités de l'établissement à répondre aux besoins en matériels,
  • contraintes de garde d’enfants, d’insuffisance des transports publics, liées à l’état, sur recommandation du médecin de prévention ou, le cas échéant, du médecin traitant,
  • déploiement des consignes sanitaires répondant aux préconisations nationales.

Le plan de reprise d’activités, son organisation et son déroulé, seront de plus au cœur du dialogue social qui se tiendra avec les représentants des personnels lors du CHSCT du mardi 5 mai et d’un prochain Comité technique.

Au terme de ce parcours, nous serons alors en mesure d'apporter les grandes lignes de ce plan afin que chacune et chacun puisse avoir une vision claire sur sa charge professionnelle pour les semaines à venir.

À cette fin, nous organiserons le mercredi 6 mai de 14h à 16h une télé-information sur la chaine YouTube de l'établissementen incluant si possible, des échanges en direct pour répondre à vos questions.

Je tiens à remercier au travers de ce message, l'ensemble des collègues pour le travail réalisé depuis sept semaines. Vous avez assuré, et de façon sécurisée, la continuité de nos activités administratives, de nos missions pédagogiques et de certaines de nos recherches. Nous savons tous la charge de travail que cela a représenté et la faculté d'adaptation dont il a fallu faire preuve. Nous avons aussi pleinement conscience de ce que représente la préparation des évaluations des enseignements qui s'ouvriront le 25 mai prochain. Réussir cet ensemble conséquent avec un temps de préparation extrêmement court a relevé de l'exploit, il nous faut le saluer.

Notre respect va aussi à toutes celles et tous ceux qui se sont engagés en donnant de leur temps pour venir en aide à nos amis soignants du CHSF ou d'autres structures, aux étudiants, ainsi qu'aux personnes isolées. Au-delà des aspects matériels, votre engagement a répondu à ce besoin essentiel de contact humain et de solidarité.

En espérant que vous êtes toutes et tous en pleine santé, et que très bientôt, il nous sera donné de retrouver la beauté et la dimension poétique du souffle, ce petit brin d’air qui nous emplit et nous fait vivre.

Bien cordialement,

Patrick CURMI

Président de l'Université d'Évry

Numéro vert

Accessible 24h/24h

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.