Informations partiels et reprise universitaire

Le 18 décembre dernier, nous vous avons informé des modalités que nous prévoyions pour cette rentrée, nous appuyant sur les messages reçu alors du MESRI. Cela comprenait une reprise progressive d'enseignements en présentiel, des enseignements comprenant des pratiques soumis à renouvellement de dérogation et l'accueil de groupes de 10 étudiants présentant une vulnérabilité.

Le message était comme suit :
La présence des étudiants à l’Université est autorisée sur convocation pour les objets activités suivantes :

Partiels de première session : ils se tiendront du 4 au 22 janvier 2021

La capacité d'accueil des salles à plat est calculée pour que les étudiants soient espacés d'un mètre entre deux places.
Pour les amphithéâtres, les étudiants seront placés un siège sur deux au sein d’un même rang, et en quinconce d’un rang à l’autre.

Enseignements à l’Université pour les éléments de formation comportant des pratiques
Ils continuent et sont soumis à une nouvelle dérogation. La liste de vos besoins a été transmise au rectorat de la région Ile-de-France.
La liste des cours comportant des pratiques autorisée par le rectorat sera transmise aux composantes dès réception.

Accueil d'étudiants nouvellement entrés dans l'enseignement supérieur en situation de vulnérabilité pédagogique par groupe de 10 étudiants
Nous autorisons cet accueil pour :

• le suivi de cours sur place pour les 10 étudiants, pendant que le reste du groupe suit ce même cours à distance.
  • l'ARL : vous pouvez recevoir un groupe de 10 étudiants pour des sessions sur place (révisions, ...).

À ce jour,

• Sur le point relatif aux partiels de première session : Vous avez reçu vos convocations de la part des scolarités : l'environnement des salles prévues pour les partiels est organisé. Les partiels se tiendront selon l'agenda prévu.
  • Sur les enseignements à l’Université pour les éléments de formation comportant des pratiquesl'ensemble des besoins a été transmis au rectorat de région. Nous n'avons néanmoins pas reçu les nouvelles dérogations. Ainsi et jusqu'à nouvel ordre, les quelques éléments de formation avec pratiques ne pourront pas se tenir la semaine du 4 au 9 janvier.
  • Sur l'accueil d'étudiants nouvellement entrés dans l'enseignement supérieur en situation de vulnérabilité pédagogique par groupe de 10 : nous allons mettre en place une plateforme de recueil des besoins afin de nous organiser en amont et que les convocations soient facilitées.

Je vous remercie de prendre bonne note de ces éléments.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous au plus tard en fin de cette première semaine de rentrée, afin d'apporter toute nouvelle information ou élément émanant de nos tutelles.
Soyez convaincus que nous sommes conscients de vos besoins. Nous serons, ainsi que les services, à votre disposition pour faciliter cette session de partiel.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente reprise universitaire.

Patrick CURMI, Président de l'Université d'Évry