Les Devoirs surveillés et Examens se tiennent en présentiel à l'Université d'Évry

Des sessions de Devoirs Surveillés (DS) ont été régulièrement programmées voilà plusieurs semaines et sont prévues dans les emplois du temps des filières pour débuter à compter de ce lundi 2 novembre 2020.

Ces DS sont maintenus et se tiendront à l'Université d'Évry aux lieux et horaires qui ont été indiqués par lesdites filières.

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, Chers Étudiants,

Comme vous le savez des sessions de Devoirs Surveillés (DS) ont été régulièrement programmées voilà plusieurs semaines et sont prévues dans les emplois du temps des filières pour débuter à compter de ce lundi 2 novembre 2020.

Cette décision de maintien des DS en présentiel a été prise par la gouvernance que je préside dans un souci d'égalité de moyens pour les étudiants et de qualité des diplômes. Leur organisation garantit leur déroulement dans le respect des consignes sanitaires et du dispositif de sécurité en vigueur.

En conséquence,

1/ les sessions de DS (et celles d'éventuels examens à venir) se feront au besoin dans plusieurs salles en parallèle, chacune ayant une jauge réduite afin de pas dépasser 25% de leur capacités d'accueil. Cela autorisera le respect des consignes de distanciation physique et ce dans un cadre sanitaire respectant les gestes barrières.

2/ de plus, pour assurer votre accueil en toute sécurité, les accès aux bâtiments et salles où se tiennent les DS ne seront autorisés que sur présentation pour les étudiants d'une carte d'étudiant ou d’identité, et pour les encadrants d'une carte professionnelle, de l'attestation de présence sur site ou d'un mandat de surveillance.

3/ sur la légitimité de notre décision, pour votre bonne information, le choix de maintien des DS et examens en présentiel que nous avons arrêté est conforme d’une part au Décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 et à la lettre circulaire de la DGESIP du 30 octobre 2020 qui précisent que les établissements d'enseignement supérieur restent ouverts (voir note 1 ci-après), ce qui signifie dans le cas présent les UFR, l'IUT et les services de scolarité et examens. Ce choix est également conforme à l'autorisation d'organiser des examens et concours en présentiel dans nos établissements, annoncée le 30 octobre 2020 par le MESRI par voie de communiqué de presse et confirmée par la lettre circulaire de la DGESIP citée ci-dessus (voir note 2 ci-après).

4/ les équipes pédagogiques sont appelées à donner la priorité au bon déroulement des DS et ainsi à modifier le cas échéant, les horaires des enseignements qui bordent les DS afin de permettre aux étudiants de rejoindre l'établissement sans difficulté (les attestations de déplacement dérogatoires pour les étudiants sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur, voir note 3 ci-après).

Je comprends que pour certaines et certains une confusion ait pu naître en raison du peu de temps qui a séparé l'annonce du confinement par le président de la République et sa mise en œuvre. Ce message a ainsi pour objet de clarifier notre position, son sens et d'en préciser les modalités d'organisation.

Sachez que l'établissement est attentif, sensible et soucieux de l'égalité des chances. Celle-ci passe par le soin et la qualité des enseignements que nous dispensons ainsi que le soin et la qualité de l'évaluation des connaissances et des compétences acquises, seuls garants de la valeur des diplômes que nous délivrons et de leur reconnaissance.

Pour terminer, je vous rappelle que celles ou ceux touchés par la Covid-19 doivent se déclarer et suivre les démarches qui vous seront transmises en retour, en remplissant le formulaire dédié que vous trouverez en suivant ce lien : www.univ-evry.fr/questionnaire-contact.html

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message.

Bien cordialement,

Patrick CURMI
Président de l'Université d'Évry

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

note 1 : www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143

note 2 : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154994/mesures-de-reconfinement-s-appliquant-aux-etablissements-d-esr.html de plus la lettre circulaire du MESRI en date du 30 octobre 2020 indique :  " Les examens et concours (dont les épreuves de contrôle continu) peuvent être organisés en présentiel, dans le cadre du strict respect du protocole sanitaire de mai 2020 actualisé ce jour et avec port du masque permanent par tous. "

note 3 : media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

> Télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »
> Se munir d’un titre d’identité

Numéro vert

Accessible 24h/24h

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.