L’Université met des ordinateurs à disposition des étudiants

Pendant cette période de confinement inédite, la cellule de crise de l’Université d’Évry a coordonné la mise à disposition d’ordinateurs afin d’accompagner les étudiants rencontrant des difficultés en matière d’accès au matériel informatique.

Cette opération s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’assurer l’accès de tous les étudiants à l’enseignement à distance, en complément des mesures d’aides exceptionnelles mises en place afin de faciliter l’accès au numérique.

Plus de 130 ordinateurs et tablettes distribués au 12 mai

Dès la fermeture de l’Université au public le 16 mars dernier, l’établissement a recensé les étudiants ne possédant pas d’ordinateurs.

Lors des premières sessions de distribution environ 60 ordinateurs et tablettes ont été mis à disposition des étudiants.

Une nouvelle distribution de 58 ordinateurs s'est effectuée le 7 mai grâce à un partenariat avec le groupe ATF, Paprec D3E et l'agglomération Grand Paris Sud.

Une nouvelle distribution aura lieu lundi 18 mai comptant environ 20 ordinateurs.

Une distribution du matériel dans des conditions qui respectent les consignes de sécurité sanitaire

Pour respecter les consignes de sécurité sanitaire, chaque étudiant s’est préalablement inscrit et s’est vu proposé un créneau de remise en main propre. Les créneaux étaient espacés dans le temps de 5 minutes (pour un temps de remise effectif déterminé à 1min30) afin de garder de la fluidité dans la remise et ainsi éviter de créer un groupement.

Le lieu de remise en main propre a été sélectionné spécifiquement pour respecter les consignes sanitaires. En effet, celui-ci disposait d’une porte de d’entrée et d’une porte de sortie différentes permettant aux étudiants d’utiliser une porte à « usage unique » et de ne pas en croiser d’autres.

Par ailleurs, un agent de l’Université a régulé la circulation et a fait respecter les mesures de distanciation sociale. Du gel hydroalcoolique a été mis à disposition des étudiants à l’extérieur de la salle avant de rentrer. Un rappel des consignes sanitaires a été affiché au niveau de la file d'attente, sur un support visible.

Concernant le matériel en tant que tel, il a été désinfecté et nettoyé avant le prêt et a été distribué avec des gants de protection.

Une mise à disposition pour une durée initiale courant jusqu’au 31 mai 2020, prolongée au 30 juin

Des actes attributifs de matériels informatiques ont été établis et remis aux étudiants lors de la prise en charge du matériel.
Les actes prévoient un retour à effectuer au plus tard le 31 mai 2020, prolongé au 30 juin. Cette date pourra être être différée en fonction du contexte national.

Le prêt de matériel se poursuit en prévision des épreuves de validation des enseignements du second semestre

L’Université d’Évry poursuit l’organisation du prêt de matériel informatique à destination des étudiants.

Les étudiants sont invités à contacter la cellule de crise en précisant le numéro étudiant et la filière, à l’adresse mail suivante : cellule-de-criseping@univ-evrypong.fr

Plus d’information sur les modalités et dates de validation des enseignements du second semestre 2019/2020