Lutte contre le Covid-19 : l'Université d'Évry solidaire

La solidarité s'est très tôt organisée à l'Université d'Évry pour apporter un soutien social, médical et matériel aux étudiants isolés ou en difficultés ainsi que des matériels aux équipes soignantes de notre territoire.

  • 3 UFR de l'Université ainsi que l'IUT se sont mobilisés et ont imprimé en 3D des visières et des clips ;
  • l'IUT et l'Université ont œuvré à la création de masques à partir du modèle de Décathlon ;
  • l'I-Stem a fabriqué du gel hydro-alcoolique et a réorienté temporairement ses recherches ;
  • le laboratoire Genhotel participe au projet international COVID-19 Disease Map dont Anna Niarakis est l'un des quatre coordinateurs,
  • le laboratoire IBISC et le Centre Hospitalier Sud Francilien ont mis en ligne deux outils afin de sensibiliser les praticiens sur le caractère multi-factoriel du risque d’arythmie cardiaque lié à l'utilisation du traitement expérimental Hydroxychloroquine et/ou Azithromicine.

Des masques livrés au Centre Hospitalier Sud Francilien

Le Président de l'Université d'Évry Patrick CURMI, accompagné de Christophe DOMINGUES (Directeur général des services adjoint) et de Gilles LACOMBE (2nd Vice-président du CA et Directeur de l'UFR SFA), ont livré mercredi 8 avril 8000 masques de protection de type IIR au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).

Traduction : 2020年4月8日星期三,埃夫里大学校长Patrick CURMI教授在校办副主任Christophe DOMINGUES以及副校长兼基础与应用科学培训研究机构主任Gilles LACOMBE的陪同下,向法兰西岛南部中心医院(CHSF)捐赠了8000枚IIR规格防护口罩。

Ces masques sont le don de notre partenaire Fenshare Holding Co., Ltd. avec lequel nous travaillons depuis un an sur des projets de développement économique. C’est grâce au Professeur Zhi-Qiang FENG, membre du laboratoire LMEE et à Madame Aixiao LI, Conseillère du Président pour les relations avec la Chine que ce partenariat a pu se mettre en place.

Fenshare Holding Co., Ltd. dirigée par Monsieur LIU Qi a construit un centre d’innovation dans la municipalité de Chongqin située au sud-ouest de la Chine, au confluent du fleuve Yangzi Jiang et de la rivière Jialing. Ce don placé sous le signe de l’amitié franco-chinoise doit être suivi d’une seconde expédition d’un volume équivalent. Elle est déjà prévue. L’Université d’Évry et l’hôpital Sud Francilien remercient vivement Monsieur LIU et l’équipe de Monsieur Xiuyong MA de cette initiative et Fenshare Holding Co., Ltd de l’avoir mise en place.

Traduction : 此次捐赠的防护口罩由学校的中国合作伙伴分享集团友情赠予。分享集团的第二批捐赠也已在计划之中,困难之际的大力援助正是中法友谊的重要体现。分享集团总部及其下属的科技成果转化产业园坐落于中国西南,长江与嘉陵江交汇的重庆市,总裁刘琦先生。在 LMEE实验室冯志强教授和校长中方合作助理李爱晓女士的协调和推进下,学校与分享集团在科技成果转化领域的合作已近一年。埃夫里大学和法兰西岛南部中心医院对分享集团刘琦先生及马修勇先生团队在特殊时期给予的帮助和支持表示真诚的感谢。

Remise des masques au CHSF 

De gauche à droite, Monsieur Mohamed DJEDAI Directeur adjoint chargé du CHSF, Patrick CURMI, Aixiao LI, Christophe DOMINGUES, Gilles LACOMBE

Traduction : 从左至右,CHSF医院副院长Mohamed DJEDAI,Patrick CURMI,李爱晓,Christophe DOMINGUES, Gilles LACOMBE

Remerciements de Gilles CALMES, Directeur par intérim du Centre Hospitalier Sud Francilien :

"C'est avec grand plaisir que nous avons réceptionné, votre don, pour le personnel de l'Hôpital.

Je tenais à ce titre, à vous remercier personnellement de votre générosité, témoignage d'une véritable solidarité, envers les hôpitaux, pour endiguer la propagation du Coronavirus.

Sachez que, l'ensemble du personnel du Centre Hospitalier Sud Francilien, est fier de cette mobilisation."

Des visières destinées aux personnels soignant imprimées en 3D

L'Université dispose d'imprimantes 3D et de matériaux pouvant servir à la confection d’objets difficiles voire impossibles à créer par d’autres procédés.

C'est ainsi que des agents qualifiés pour travailler sur ces machines se sont portés volontaires pour participer à la conception de visières de protection : Jacques HAMON, Pierre LEROY, Stéphane LETOMBE, Bertrand SOUAL, Denis GERELLI, pour l’IUT d’Évry ; Laurent HILICO, Serge MAGALHAES, Jérôme MATHÉ et Raphaël PLÉ des UFR Sciences Fondamentales Appliquées et UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Évry.

Une quinzaine de personnes participe à la production de visières (serre-têtes) avec clips grâce aux imprimantes 3D (une commande supplémentaire d'imprimantes est en cours). Ainsi ce sont plus de 100 visières par jour qui sont produites actuellement rien qu'à l'IUT. 

La production de serre-têtes est envoyée au point de collecte organisé par Genopole et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Le tout peut alors être assemblé : serre-têtes, films transparents et élastiques.
Les visières sont ensuite envoyées au Centre Hospitalier Sud Francilien en priorité. Une partie de la production est livrée aussi en local en fonction des besoins (pharmacien, commerce, …).

Supports de visière orange et ensemble de clips au sortir de l'imprimante 3D, séparation des éléments

Impression d'adaptateurs pour transformer les masques Décathlon

Une initiative menée par Éric LAHARGOUE et PHILIPPE BRUN de Safran Aircraft Engines qui a réuni également Stéphane LETOMBE, le CHSF, Safran Aircraft Engines et le groupe Décathlon a permis d'imprimer en 3D des adaptateurs en version libre (Isinnova et V15 Dr Bosc) pour la transformation en respirateur ainsi que des adaptateurs (Sport Contrôle Ergomédical Expertise et Ocean Reef) pour la transformation en élément de protection individuelle (EPI).

Au 28 avril, sur les 600 masques livrés par le groupe Décathlon au CHSF, 100 masques ont été transformés en masques pour respirateur et 20 en EPI grâce à la forte mobilisation de l'usine Safran Aircraft Engines Évry-Corbeil-Essonnes qui les a produit ; et tout particulièrement messieurs DOMINIQUE RAULIN et LIONEL CLIQUENNOIS.

Une seconde équipe, à l'initiative de Samer ALFAYED et Samia BOUCHAFA-BRUNEAU (IBISC, Université d'Évry) et des doctorants (Anas AMMOUNAH, Maya SLEIMAN, Mohamad KARDOVAKI) a transformé des masques Décathlon grâce aux imprimantes 3D et Sandyc Industries (en convention de chaire industrielle avec le laboratoire IBISC).

Prototypes d’adaptateur pour respirateur, tests 

L'I-Stem, laboratoire mixte Université d'Évry - Inserm est prêt pour tester la présence du virus responsable du Covid-19

Comme l'explique Cécile MARTINAT, Directrice de recherche et co-directrice de l'I-Stem dans l'article consacré au laboratoire dans l'édition du 7 avril du journal Le Monde, 

On venait d’arrêter net nos travaux. En regardant dans les placards, on a réalisé qu’on avait tous les composants pour fabriquer de la solution hydro-alcoolique. C’est comme cela que tout a commencé.

Les équipes de recherche se mobilisent alors pour :

  • créer du gel hydro-alcoolique distribué dans les Ehpads ainsi qu'aux infirmières et infirmiers;
  • participer à la distribution de visières fabriquées notamment par des composantes de l'Université mais aussi par de nombreux acteurs évryens;
  • convertir les robots de l'I-Stem habituellement consacrés au travail sur les cellules souches pour tester des prélèvements humains pour identifier la présence du matériel génétique du virus responsable du Covid-19.

COVID : TOUT CE QUE L'ON SAIT SUR UNE SEULE CARTE

Ils sont quatre chercheurs à coordonner le projet international COVID-19 Disease Map. Le Dr. Anna Niarakis, enseignante-chercheure en bio-informatique et biologie computationnelle des systèmes au laboratoire GenHotel de l'Université d’Évry, en fait partie.

L’objectif est de réunir dans un seul référentiel l’ensemble des connaissances scientifiques sur les interactions entre le coronavirus SRAS-CoV-2 et le corps humain, et d’aider ainsi à l’identification de pistes thérapeutiques.

RÉORIENTATION DE L'OUTIL CONÇU PAR ANNA NIARAKIS POUR IDENTIFIER LES TRAITEMENTS APPROPRIÉS

Responsable de l’axe Modélisation du projet, Anna Niarakis utilise l’outil de modélisation dynamique qu’elle a développé avec l’INRIA sur la polyarthrite rhumatoïde au sein du laboratoire GenHotel.

Il permet de tester virtuellement l’effet de perturbations sur l’évolution de la maladie, notamment la prolifération virale, la mort cellulaire, l’inflammation. En croisant de telles analyses aux bases de données sur les médicaments, il sera possible d’identifier des candidats médicaments.

Lire l'article sur le sujet

Des outils pour sensibiliser au risque d’arythmie cardiaque lié à l'utilisation du traitement expérimental Hydroxychloroquine et/ou Azithromicine

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, le Centre Hospitalier Sud Francilien (et plus particulièrement le Dr. Mohanad MAHFOUD du CHSF) et le laboratoire IBISC (dont jean-Yves DIDIER, Amine CHELLALI et Samir OTMANE) se sont associés pour mettre en ligne deux calculatrices, à destination des praticiens, en vue de les sensibiliser sur le caractère multi-factoriel du risque d’arythmie cardiaque, en particulier dans le cas de l'utilisation du traitement expérimental Hydroxychloroquine et/ou Azithromicine.

  1. La première calculatrice aide à corriger l'intervalle QT, grandeur mesurée dans l’électrocardiogramme des patients et qui est qui est un indicateur majeur du risque à prendre en compte.
  2. La deuxième calculatrice évalue un score global (score de Tisdale) basé sur le dossier clinique du patient. Ce score est un indicateur du niveau de risque (faible, modéré ou élevé) d'arythmie cardiaque que le praticien peut exploiter dans le cadre de l'administration des soins.
Accéder aux calculatrices

 

Contact presse

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication

Bâtiment Île-de-France - Bureau 403
23 boulevard François Mitterrand
91025 Évry Cedex

communication@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités