Modalités d'enseignement pendant la période de confinement : travaux pratiques, stages et alternances ...

Le 31 octobre, une note circulaire du Ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'Innovation, apporte un cadrage relatif aux modalités d'enseignement pendant la période de confinement.

Ces modalités d'enseignement sont détaillées ci-dessous pour l'Université d'Évry.

1. Cours magistraux et Travaux dirigés

L'ensemble se fait en distanciel. Les modalités seront transmises aux étudiants par les scolarités pédagogique ou les responsables de filières,Les éventuelles modifications seront visibles sur VT et sur l’application mobile OFiL.

2. Travaux pratiques

Comme nous vous l'avons annoncé, nous souhaitons afin de garantir la qualité des compétences acquises et l'égalité, que les séances de Travaux Pratiques se tiennent à l'Université quand cela est justifié par des raisons pédagogiques notamment pour les disciplines  par essence expérimentales (lorsque l’enseignement ne peut se passer de manipulations, par ex en chimie, physique, biologie, mécanique, lorsque l’enseignement consiste en une activité sportive etc…).

Cette possibilité est soumise à une autorisation délivrée par le Rectorat de région. La demande d'autorisation sera portée au rectorat demain lundi 2 novembre après consultation interne.

• Dans l'attente de cette autorisation rectorale, aucune séance de Travaux pratiques n'a lieu en présentiel à l'Université.
  • Dès réception de l'autorisation, les étudiants seront informés de la tenue à l'Université des Travaux pratiques qui les concernent par voie de courriel ou par l'agenda VT. L'organisation de l'Université permettra d'assurer à la fois le respect du protocole sanitaire et des règles sécuritaires en vigueur.

NB : Les étudiants qui suivront les TP seront autorisés à se déplacer entre leur domicile et l'Université. Ils devront se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif délivré par l'établissement, ainsi que d’un titre d’identité.

Pour mémoire, certaines filières, parce que la pédagogie s'y prête, organisent des Travaux pratiques en mode distanciel. Ces séances ont lieu, elles apparaissent dans VT ou sont signifiées aux étudiants par voie de courriel.

3. Stages et alternances en cours ou à venir

Ils sont maintenus.

• en entreprise ou organisme d'accueil : leur organisation et les modalités (distanciel ou présentiel quand le télétravail n'est pas possible ou pertinent) sont sous la responsabilité juridique et sanitaire de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil. Cela est acté par voie d'avenant (stage en cours) ou dans la convention encadrant le stage à venir (nouveaux stages),
  • dans les laboratoires de l'Université, dans le cadre de la formation par la recherche :leur organisation et les modalités sous la responsabilité de la Direction des laboratoires qui respectera les protocoles sanitaire et sécuritaire de l'établissement.

NB : Les étudiants stagiaires sont autorisés à se déplacer entre leur domicile et lieu de leur stage.

• Stage en entreprise ou organismes : les étudiants doivent se munir d’une attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d’accueil.
  • Stage en laboratoire à l'Université : les étudiants doivent se munir de l' attestation de déplacement délivrée par l'établissement.

Dans tous les cas, les étudiants doivent se munir d’un titre d’identité.

Numéro vert

Accessible 24h/24h

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.