Plan de reprise progressive des activités présentielles

L'Université d'Évry met en place son « Plan de reprise progressive des activités présentielles » ; plan qui s’applique à l’ensemble de l’établissement, des personnels et des étudiants.

Mesdames, Messieurs,
Chers Collègues,
Chers étudiantes et étudiants,

Notre pays vient de sortir de près de deux mois de confinement, un événement inédit qui sans aucun doute va laisser des traces dans nos mémoires particulières et collectives, et changera pour beaucoup la perception de notre place dans la nature et de ce qu’est l’essence de nos vies. Nous n’avons pas été confinés pour une raison simple à maîtriser ni dans des conditions ordinaires. Nous l’avons été face à un péril impalpable tout en étant exposés à un torrent d’images anxiogènes qui ne nous sont pas familières.Cela a pu, nous le savons, troubler, perturber nos émotions, nos rythmes d’éveil et de sommeil, ceux de nos proches, de nos enfants et parents, et générer chez certains et c’est bien normal, un état de stress ou d’angoisse que maintenant, il nous faut ensemble surmonter pour retrouver le chemin de la vie, de la vie libre ; le chemin des interactions sociales, intellectuelles et de l’activité physique qui sont autant de facettes qui participent de notre santé globale. Nous le ferons en revenant vers l’autre et les autres, tout en respectant les règles sanitaires.

Construire, organiser cette période transitoire, poser un cadre clair, voilà l’objet de ce Plan de reprise progressive des activités présentielles, pdf, 6mo qui vous est transmis aujourd’hui. Ce plan s’applique à l’ensemble de l’établissement, des personnels et des étudiants. Il a été élaboré en tenant compte de la situation sanitaire nationale et internationale d’aujourd’hui, ainsi que des règlementations qui en découlent et s’imposent. Du fait de la nature évolutive de cette situation, la validité de ce plan est bordée dans le temps. Il couvre en l’espèce la période du 11 mai au 3 juin 2020, date à laquelle il sera amené à évoluer.

Pendant le confinement, toutes les missions dites essentielles ont été réalisées, le plus souvent à distance, parfois dans nos murs, et coordonnées par la direction générale des services. Au-delà de cela, certaines actions solidaires remarquables ont été réalisées, il faut s’en féliciter. La gouvernance et les instances, CFVU, CR, CAc, conseils d’UFR, ont poursuivi leurs missions et de même se sont tenus trois CHSCT et deux CT, pour un dialogue social constructif qui se poursuivra dans les semaines qui viennent.

Du côté des enseignements, la tâche a été lourde pour déployer ce service public en distanciel en l’absence de possibilité d’anticipation raisonnable. Les étudiants, quant à eux ont également dû et su s’adapter en un temps record.Pour tous, assumer ces missions avec la bascule que nous avons connue, a relevé de l’exploit. Je vous remercie très sincèrement et chaleureusement au nom de l’Université, toutes et tous qui avez travaillé à la maison ou sur le site, pour votre présence et pour votre conscience professionnelle. Je sais la fatigue, les tensions que vous éprouvez.

À partir du 11 mai, nous devons retrouver progressivement le périmètre de nos missions. Certaines ont déjà démarré comme s’agissant de la préparation de la validation des enseignements, d’autres débuteront la semaine prochaine, le retour ou le prêt documentaire, certains services de la scolarité, la reprise progressive de l’activité de laboratoires de recherche, d’entreprises et associations que nous hébergeons. Et très prochainement il nous faudra veiller à ce que l’ensemble de nos projets structurants et interservices retrouvent leurs priorités.

Cette reprise progressive des composantes et des services a été pensée en amont et collectivement avec les structures concernées, le service hygiène et sécurité et la DGS. Elle a fait l’objet, dans le respect de la réglementation, d’un plan particulier, co-construit avec les services ou composantes impliquées ainsi qu’avec les représentants des personnels et qui sera validé après des périodes d’évaluation.

Le succès de notre reprise du service public repose ainsi sur ces règles, ce plan et ces protocoles. Il repose aussi sur le sens des responsabilités de chacun, le respect des gestes barrières, sur l’écoute et le dialogue, mais également sur la confiance en soi, en ses collègues et en notre établissement.C’est notre premier confinement, c’est notre première reprise ! Nous serons attentifs à adapter notre fonctionnement à toute évolution, toute contrainte interne ou externe.

Je tiens également à souligner qu’au travers de notre mission de service public de formation et de recherche, l’Université est un acteur éminent qui doit s’interroger et questionner le monde, en particulier ses émergences telle que la pandémie qui nous a surpris. Une telle émergence ne résulte pas de phénomènes mécaniques, de forces prévisibles et bordées par des lois bien connues. Une pandémie est en effet un phénomène complexe qui tient à la fois à la nature du virus, aux conditions de sa transmission et à la nature des êtres qu’ils touchent, qui eux-mêmes sont dans un environnement particulier. Il n’y a pas là de causalités simples. Sachez que l’Université française et nous même apportons notre concours pour décrypter les ficelles et les nœuds de cette complexité. Nous pouvons toutes et tous en tirer une fierté légitime.

Je vous souhaite à toutes et tous, pendant ce temps de reprise, de vivre les instants de liberté qui viennent en prenant le temps qu’il faut pour se retrouver, surtout en ne restant pas seul, l’Université est également là pour cela.

En espérant que ce message vous trouve toutes et tous en pleine santé.

Bien sincèrement,

Patrick CURMI
Président de l'Université d'Évry

Numéro vert

Accessible 24h/24h

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.