Point d'information : Précisions sur les enseignements sur site, les contrôles et les examens

"Les annonces faites par le Premier ministre dans son intervention du 18 mars n'appellent pas de changement du protocole sanitaire qui régit actuellement le fonctionnement de notre établissement."

Chacune et chacun est appelé à le respecter en conscience et dans un esprit de responsabilité partagé.

Pour mémoire,

  • Sur le point des cours en présentiel, notre fonctionnement et les jauges pratiquées sont conformes au décret du 29.10.2020, article 34, 1° modifié (cf. effectif d'usagers n'excédant pas 20 % de la capacité d'accueil de l'établissement).
  • Sur le point de la validation des connaissances comme vous le savez, nous avons fait le choix de tenir les devoirs surveillés et les examens partiels en présentiel, au sein de l'Université. Ce choix est conforme à la réglementation en vigueur (décret n°2020-1310 du 29.10.2020 modifié). Il est un gage d'égalité pour les étudiants et de qualité quant aux diplômes que nous délivrons. Les services de l'Université sont à vos côtés afin que ces devoirs et examens partiels puissent se dérouler dans des conditions qui garantissent la sécurité sanitaire des étudiants, des personnels et des surveillants.

Dans ce contexte, certains ont exprimé ou expriment des craintes quant au fait de prendre les transports en commun ou bien de se trouver à l'Université.
Sachez que la position du Gouvernement de maintenir l’ouverture des universités s'appuie sur les résultats et conclusions de l'étude " ComCor " menée sous l'égide de l'Institut Pasteur et de la CPAM avec l'appui de l'IPSOS afin d'identifier, en France, les lieux de contamination au SARS-CoV-2. Les résultats de cette étude font apparaitre que :

  • les transports en commun n’ont pas été associés à un sur-risque d’infection par le virus de la Covid-19, et que
  • les cours en amphithéâtre ou en salle pour la formation continue,..., n’ont pas été associés à un sur-risque d’infection.
Étude ComCor menée par l'Institut Pasteur

Je comprends qu'il soit parfois difficile, au moment où nous sommes inondés d'informations de toute provenance et très souvent non qualifiées, de ne pas être entraîné vers une forme d’inquiétude floue.

Soyez assurés que les décisions que nous prenons sont bordées par l'autorité sanitaire (l'Agence régionale de santé de l'Essonne, qui suit au jour le jour les conditions Covid nous concernant et émet des recommandations en retour), et d’autre part par la Préfecture de l'Essonne et le Rectorat de la région Ile-de-France.

Vous savez également que l’ensemble des autorités souhaite ce que les jeunes adultes responsables que sont les étudiants retrouvent le chemin d’une socialisation correctement encadrée sur le volet sanitaire, car elle contribue au bien-être, au bien-vivre et à la santé globale telle que l’entend l’OMS et que nous entendons. Bénéficier de temps à l’Université participe de cet objectif.

Nos choix sont ainsi la résultante du respect du protocole sanitaire et de l'obligation qui nous incombe d'enseigner et de valider les acquis des étudiants dans un esprit républicain.
Ils sont aussi arrêtés en tenant compte de l’importance que représente l’accès aux espaces de socialisation qu’offre l’Université où la jeunesse se construit aussi par le réel que constitue la richesse des rencontres humaines et de l’altérité.

Restant bien entendu ouvert et à l'écoute, je vous remercie à nouveau pour votre implication et votre engagement au service des missions de service public qui nous sont assignées.

 

Patrick Curmi, Président de l'Université d'Évry

Retour à la liste d'actualités