Point d'information sur les mesures d'aides exceptionnelles aux étudiants

L'Université d'Évry a mis en place dès le début du confinement des mesures visant à accompagner ses étudiants, et notamment ceux rencontrant des difficultés.

Au 2 juin, c'est plus de 115 155€ d'aides qui ont été distribuées aux étudiants.

2 juin : aides d'urgence

Cela concerne :

• les besoins alimentaires,
  • les frais de santé,
  • l'aide au paiement des loyers.

Ces aides répondent aux besoins de première nécessité pour les étudiants en difficulté.

Pour traiter l'ensemble des demandes au plus vite, une commission exceptionnelle est organisée de manière hebdomadaire.

Au 2 juin, 197 étudiants ont été aidés pour un montant total de 55 891€.

2 juin : faciliter l'accès au numérique

Cela concerne :

• l'aide à l'achat d'un ordinateur portable ou tablette avec clavier,
  • le remboursement de l’achat d’un ordinateur portable ou tablette avec clavier,
  • le remboursement de la souscription d’un forfait téléphonique,
  • le remboursement de la souscription d’un forfait clé routeur 4G,
  • le remboursement de l’achat d’une carte prépayée (carte prépayée sans abonnement),
  • le remboursement de la souscription d’un forfait hotspot wifi payant.

Ces aides répondent au besoin d'équipement numérique des étudiants. La prise en charge de ces frais liés à la téléphonie/Wi-Fi peut également inclure la modification d’un forfait en cours ou le débridage du forfait dans l’objectif de pouvoir augmenter les capacités de connexion.

Une commission exceptionnelle examine de manière hebdomadaire les dossiers sur la base de critères sociaux.

Au 2 juin, ce sont 172 étudiants qui ont pu bénéficier d'aides pour l'équipement numérique pour un montant global de 59 264€.