Protocole sanitaire à jour : pour une rentrée apaisée à l'Université

Le protocole sanitaire de l'Université a été mis à jour après échanges en CHSCT lundi 30 août 2021.

Les points essentiels sont les suivants :

• la rentrée universitaire se fait à 100% en présentiel ; cela concerne le personnel, comme les étudiants,
  • pour les personnels, le régime de droit commun est à nouveau appliqué en matière de télétravail,
  • pour les étudiants, les cours se tiennent à l'Université, aux jours et heures indiqués dans vos emplois du temps.

Cette rentrée à 100% en présentiel signe le retour d'une vie universitaire plus dense, plus constructive. Elle impose en regard vous le savez, à toutes et à tous, le respect des termes du protocole transmis aujourd'hui et d'adopter un comportement responsable ; il en va de notre santé collective, source de tout.

Je tiens à remercier les enseignants et enseignants-chercheurs pour leur engagement sans faille au service de la formation et de la recherche, remercier les services de l'Université qui ont été présents pour accompagner chacun dans sa mission, et remercier les étudiants élus qui ont œuvré et relayer les préoccupations étudiantes afin que nous soyons au plus près des besoins pour y répondre au mieux.

Tous ont contribué au travers des échanges que nous avons mené, à la formulation des termes et à trouver l'équilibre qui nous amène à retrouver le chemin de l'Université et de sa richesse.

Soyez assurés que l'établissement est particulièrement attentif à la sécurité sanitaire, aux aspects humains et matériels que cela emporte, et que nous sommes à l'écoute pour améliorer plus encore la qualité de notre fonctionnement au moment de cette reprise.

Les nouvelles qui nous parviennent d'ici et du monde bousculent nos certitudes, interpellent notre conscience.

L'Université, par la recherche scientifique des faits, des principes et des causes qui s'appuie sur la raison, par la formation de la jeunesse à la réflexion et à l'esprit critique, l'Université participera, n'en doutons pas, à l'émergence d'un autre monde, un monde durable où le bien commun est identifié, respecté et partagé.

Je vous souhaite une excellente rentrée universitaire.

Avec vous et bien cordialement,

Patrick CURMI, Président de l'Université