Travail à distance : les outils numériques à votre disposition

Dans le cadre du plan de lutte contre le COVID-19 et avec la mise en place du confinement, le travail à distance ou télétravail est de fait instauré pour la majorité des personnels de l'Université d'Évry. L'Université met tout en œuvre pour organiser au mieux et faciliter la mise en place de ces dispositions.

TRAVAIL À DISTANCE : LES OUTILS NUMÉRIQUES À VOTRE DISPOSITION

Les outils numériques conseillés ou mis à disposition sont nombreux et parfois très différents dans leur usage. Les éléments portés ci-dessous ont vocation à vous faciliter la tâche. Vous pouvez faire état de vos éventuelles difficultés ou besoins à l’adresse : cellule-de-criseping@univ-evrypong.fr

Pour la pédagogie

eCampus est l’outil de l’établissement pour communiquer avec les étudiants.
Son module « Collaborate » permet d’organiser une classe virtuelle en visio-conférence jusqu’à 250 personnes en simultané.

Pour le télétravail

Messagerie en ligne des personnels

Microsoft Office 365

Dans le cadre du contrat Campus Microsoft, la suite bureautique Microsoft Office est disponible en téléchargement pour tous les personnels de l’Université d’Évry. Cette suite est disponible à titre individuel et peut-être installée sur les équipements privés.

La suite Microsoft Office 365 comprend les incontournables Word, Excel, PowerPoint, ... mais pas seulement ! Vous bénéficiez aussi d'un Cloud et d'outils pour travailler en équipe tels que OnDrive, Teams, Planner, Skype, entre autres.

Messagerie collaborative

Slack et Microsoft Teams voire Whaller sont des outils de communication collaborative disponibles sur internet et disposant d’une option gratuite.
Ils permettent notamment de partager des fichiers, de discuter avec les membres d’une équipe et d’archiver les éléments. Certains offrent des fonctionnalités de visio-conférence.

• Microsoft Teams est accessible via l’abonnement Microsoft Campus Office 365 de l’Université.
  • Pour accéder via l'intranet à une présentation du service ou contacter l'assistance, cliquer ici

Visio-conférence

Du fait de l’engorgement des réseaux d’interconnexion nationaux et internationaux, il est demandé par le ministère de n’utiliser la visio-conférence que lorsque celle-ci est indispensable.

Skype : Discussion jusqu’à 10 participants pour un appel vidéo de groupe et jusqu’à 25 personnes pour un appel audio de groupe.

Daily.co : Jusqu’à 50 participants pour un appel vidéo, partage d’écran, sans application à installer. Les fonctions sont gratuites. Fonctionne directement sur le navigateur internet.

Rendez-vous : Doit être privilégié pour des réunions téléphoniques.

Zoom : Discussion jusqu’à 100 participants pour un appel vidéo de 40 minutes.

Collaborate

Cet outil de conférences en ligne dédié aux activités de recherche et de gestion permet de créer et de gérer des sessions de collaboration en ligne en mode audioconférence ou visioconférence et incluant, entre autres, le partage possible de documents .

Partage de fichiers

eCampus est l’outil de l’établissement pour le partage de fichiers avec les étudiants.

One drive est accessible via l’abonnement Microsoft Campus Office 365 de l’Université.

UEVE Cloud est l’outil recommandé par l’Université.

We transfer