élections 2023 à l'Université Paris-Saclay

Les élections pour la Commission de la recherche et aux conseils des Graduate School et de l’École Universitaire de Premier Cycle de l'Université Paris-Saclay auront lieu du 13 au 17 février 2023.

Les personnels et étudiants de l'Université d'Évry sont appelés à voter pour élire leurs représentants.

Les instances à élire

Pour les personnels

Les personnels de l’Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des organismes nationaux de recherche et des universités UVSQ et Évry sont appelés à élire leurs représentantes et représentants à la Commission de la recherche (scrutin partiel) et aux conseils des GS (scrutin partiel).

La commission de la recherche (CR)

La commission de la recherche (CR) est un organe consultatif et décisionnaire. La CR est notamment en charge de la politique de recherche de l’Université. Pour rappel : Les conseils centraux sont le Conseil d’administration (CA) et le Conseil Académique (CAC) composé de deux commissions : la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR).

• Le CA est l’organe stratégique de l’université. Il définit la politique de l’université par ses délibérations. Le CA est composé de 18 représentantes et représentants élus, dont 4 pour les usagers.
  • Le CAC a également pour rôle d’assurer le fonctionnement de l’Université par ses délibérations et ses avis. Il est composé de 2 commissions : la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR). La CFVU est composée de 32 représentantes et représentants élus dont 14 pour les usagers. La CR est composée de 28 représentantes et représentants élus dont 4 pour les doctorantes et doctorants.

Pour quelles GS voter ?

Pour les PU et assimilés (Collège A) :

• Health and Drug Sciences
  • Humanités – Sciences du patrimoine
  • Physique – Axe Astro
  • Métiers de la recherche et enseignement supérieur
  • Éducation, enseignement, formation

Pour les personnels MCF et assimilés (Collège B) :

• Chimie
  • Géoscience, climat, environnement et planètes
  • Health and Drug Sciences

Pour les personnels BIATSS :

• Biosphera
  • Chimie
  • Science de l’ingénierie et des systèmes
  • Humanités – sciences du patrimoine

Pour les usagers

Les usagers de l’Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des organismes nationaux de recherche et des universités UVSQ et Evry sont appelés à élire leurs représentantes et représentants aux conseils des Graduate School (scrutin complet) et de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle (scrutin complet).

Conseil de l’école universitaire de premier cycle Paris-Saclay

L’école universitaire de premier cycle Paris-Saclay est dotée d’un conseil constitué d’élu·es du personnel et d’élu·es usagers, de représentantes et représentants des composantes, des établissements-composantes, des universités membres-associées, du conseil académique, et de personnalités extérieures.

Les électeurs et électrices du collège des usagers sont les usagers inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours de premier cycle.

Conseil d’école graduée (graduate school)

Chaque école graduée (« graduate school ») s’appuie sur un conseil d’école graduée, constitué d’élus étudiants et personnels, de membres de droit, de membres nommés et du directeur et des directeurs adjoints.

Les modalités de vote

Les élections sont organisées par voie électronique. Seul le vote électronique par internet est autorisé.

Les électeurs et électrices recevront par courriel les consignes nécessaires afin de procéder à ce vote. Un prestataire extérieur, disposant de toutes les autorisations légales (CNIL et certification), a en charge le processus d’élection.

Le vote par correspondance n’est pas autorisé.

Afin de permettre aux électeurs et électrices ne bénéficiant pas, dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou de formation, d’un accès à internet, un poste informatique en accès, libre et facile, muni d’un système garantissant la confidentialité sera mis à leur disposition dans leur établissement.

Lieux de vote physiques (à venir)

(sous réserve de l’avis du comité électoral consultatif)

Le 23 janvier 2023, et au plus tard 20 jours avant la date du scrutin : affichage des listes électorales

Lundi 30 janvier 2023 à 12h00 : Date limite de dépôt des candidatures, des professions de foi et des soutiens, à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles de l’Université Paris-Saclay : soit par voie électronique ( universite-paris-saclay.legavote.fr), soit par dépôt à l’adresse Direction des affaires juridiques et institutionnelles bâtiment 351, rez-de-chaussée, avenue Jean Perrin - 91405 Orsay

Au plus tard le 7 février 2023 à 12h00 : Date limite de demande d’inscription sur les listes électorales pour les personnes dont l’inscription sur les listes n’est pas automatique mais subordonnée à une demande de leur part

Du lundi 13 février à 8h00 au vendredi 17 février à 14h00 : SCRUTIN électronique

Dans les trois jours qui suivent la fin des opérations électorales : Proclamation des résultats

Conformément aux statuts, les listes électorales seront établies à partir des informations fournies par les établissements.