Engagement étudiant : faites valider vos compétences dans votre cursus !

Vous êtes étudiant de l'Université d'Évry et engagé dans la vie associative, sociale ou professionnelle ?

Vous pouvez demander que les compétences acquises dans l’exercice de ces activités et relevant des aptitudes attendues dans votre cursus d’étude, soient validées au titre de votre formation (dispense de stage ou d’un enseignement).

La dispense de stage ou d'un enseignement ne peut intervenir que sur une matière ou un stage se déroulant pendant le deuxième semestre de l'année universitaire.

Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (cycle licence, cycle master) et la validation n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours.

Qui est concerné ?

Peuvent bénéficier de ce dispositif les étudiants justifiant :

• d'une activité d’élus étudiants dans les conseils de l’Université d’Évry ou du CROUS
  • d'un engagement de service civique
  • d'une activité militaire dans la réserve professionnelle
  • d'un engagement de volontaire dans les armées
  • d'un engagement de sapeur-pompier volontaire
  • d'une activité professionnelle : salariée, travail indépendant, entrepreneur
  • d'une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901
  • de tout autre engagement à examiner par la commission

Les étudiants inscrits à l’IUT ne sont pas concernés par ce dispositif.

Comment candidater ?

Pour faire valider les compétences acquises dans le cadre de leur engagement, les étudiants devront compléter en ligne le formulaire "Reconnaissance et valorisation de l'engagement étudiant" avant le 14 janvier à minuit.

Accéder au formulaire

Tout dossier saisi ne déclenche pas une reconnaissance de l’engagement étudiant systématique.

Le dossier sera étudié ultérieurement par une commission en charge de se prononcer sur sa recevabilité, ainsi que sur les modalités individuelles d'évaluation le cas échéant.

Direction de la Vie Étudiante (DVE)

Bâtiment Île-de-France - RDC
23 boulevard François Mitterrand