GenoTher, un centre dédié à la thérapie génique, unique en Europe et labellisé Biocluster du Plan France 2030

L’Université d’Évry, membre fondateur de GenoTher, se félicite de sa labellisation dans le cadre de l’appel à manifestions d’intérêt « Bioclusters ».

Le plan Innovation Santé 2030 vise à ce que des produits de la recherche utiles à la santé, issus de nos laboratoires, aboutissent à des propositions concrètes pour prévenir les maladies ou apporter des traitements innovants là où le manque est patent.

Le Biocluster GenoTher est une ambition collective partagée par les acteurs du territoire évryen dont la labellisation concrétise les synergies en matière de recherche et le choix de déployer en France la thérapie génique. Cette labellisation vient en outre renforcer notre apport au sein de l’Université Paris-Saclay et valider la stratégie de nos établissements. Enfin elle confirme notre engagement à répondre aux politiques publiques et à construire les interactions entre la recherche, les formations et l’industrialisation. 

Vincent BOUHIER

Président de l'Université d'Évry

Réparer les altérations du génome, causes de nombreuses maladies

Les thérapies géniques ont pour objectifs de réparer les altérations du génome soit héritées de nos parents, soit acquises au cours de la vie.
Ces traitements concerneront à terme un très grand nombre de patients touchés par des affections héréditaires incurables touchant de multiples organes (muscle, système nerveux, sang, foie, peau, rétine...). À l'échelon européen ce sont des centaines de milliers de personnes qui pourraient bénéficier de traitements par thérapie génique.

Au-delà des maladies héréditaires, les thérapies géniques pourraient également apporter des solutions pour d'autres affections très fréquentes de différent type, neurodégénératives, métaboliques chroniques, infectieuses, ainsi que pour certaines formes de cancer.

La labellisation du Biocluster GenoTher est une très bonne nouvelle pour notre université et notre territoire. Ce Biocluster s’appuie sur des compétences de génomique/Post-génomique qui ont été développées depuis la création de l’Université d’Évry en lien très fort avec le Genopole, le Généthon et l’AFM-Telethon. GenoTher va permettre le renforcement de notre recherche dans ce domaine mais également des formations dans des métiers d’avenir comme la bioproduction et ceci en cohérence avec l’université Paris Saclay. Enfin, l’arrivée d’industries spécialisées en thérapies innovantes, comme la thérapie génique, vont enrichir le tissu économique de notre territoire et permettre l’accès de ces nouveaux médicaments aux patients.

Christelle MONVILLE

Vice-Présidente Recherche de l'Université d'Évry

Le Biocluster GenoTher réunit autour du laboratoire Généthon les meilleurs acteurs français de la R&D en matière de thérapie génique ainsi que des industriels engagés pour produire à grande échelle les médicaments de thérapie génique.


Autour de ce cœur, l'ambition est de favoriser l'émergence d'entreprises innovantes et d'attirer de nouveaux acteurs industriels de ces secteurs grâce aux compétences d'accompagnement développées depuis de longues années par Genopole.
Notre objectif est aussi de former aux métiers de ces filières, et d'enclencher un dynamique de rencontres et de fertilisation transverse public/privé, d'aller chercher de nouveaux moyens financiers et de rayonner en France, en Europe et dans le monde.

GenoTher, soutenu par les collectivités publiques, résolument engagé pour une réindustrialisation de la France et pour contribuer à sa souveraineté sanitaire

Le Biocluster GenoTher est constitué de Généthon, Genopole, de l’Université d'Evry Paris-Saclay, d’Yposkesi, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l’INSERM et de Spark, Société de thérapie génique. Il a reçu le soutien de l'université Paris-Saclay et d'un grand nombre d'acteurs publics et privés.

L’ambition de « GenoTher » est d’apporter des thérapies géniques pour guérir principalement des enfants et adultes touchés par des maladies héréditaires incurables, pour lesquelles aucune autre solution satisfaisante n'existe.

GenoTher veut matérialiser l’espoir porté depuis des dizaines d’années par l’AFM-Téléthon, le Généthon son laboratoire de recherche et le GIP Genopole dont l’Université d’Evry est membre fondateur.

Patrick CURMI

ancien Président de l’Université d’Évry à l'initiative du projet.

Les membres fondateurs

Retour à la liste d'actualités